Géologie, minéralogie et paléontologie.

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum dédié aux Sciences de la Terre, telles la géologie, la minéralogie, la paléontologie, la volcanologie et au patrimoine géologique. Forum de géologie, forum sur les minéraux, forum sur les fossiles, forum sur les volcans, etc. Galeries de photos de minéraux, fossiles, sites géologiques, volcans, roches,... Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Minéral Hub, bourse aux minéraux, roches, fossiles sur Internet ! Livres de géologie.
L'inventaire du Patrimoine Géologique français. - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

3 Pages V   1 2 3 >  
Répondre à ce sujetDémarrer un sujet
> Gisement de Cherves-Richemont, Etat du site?
Gratophil
posté lundi 21 mai 2007 à 08:56
Message #1

Groupe : Membre
Inscrit : 19/07/2006
Lieu : Loire-Atlantique
Membre no 509

Salut tout le monde coucou!.gif

Savez-vous où en est le gisement de Cherves-Richemont près de Cognac ?

Trouve-t-on toujours des écailles de poissons et des dents dans la carrière? question.gif

Ma dernière visite sur ce site remonte à deux ans...quelqu'un a-t-il effectué une visite plus récente ?

Merci

Tchao
Aller au haut de la page

+
pyb
posté lundi 21 mai 2007 à 16:41
Message #2

Inscrit : 28/01/2006
Lieu : maine et loire
Membre no 104

Salut, je n'y suis personnellement jamais allé, mais à l'heure actuel site investit par les paléontologue.
Aller au haut de la page

+
Gratophil
posté lundi 21 mai 2007 à 16:50
Message #3

Membre no 509

Merci pour ta réponse pyb, super.gif

Mais d'où vient ton info ? et à tout hasard, sais-tu pour combien de temps les fouilles sont-elles prévues ?

Merci
Aller au haut de la page

+
Corax
posté lundi 21 mai 2007 à 17:06
Message #4

Inscrit : 15/05/2007
Lieu : Pas-de-Calais
Membre no 1,926

Je me souviens d'un reportage à la télé sur le site de Cherves il y a un an ou deux, il était précisé dans le reportage que ce site faisait dès lors l'objet d'une étude par des paléontologues du fait des découvertes majeures notamment en dinos par des amateurs locaux.
Aller au haut de la page

+
Gratophil
posté lundi 21 mai 2007 à 17:26
Message #5

Membre no 509

Oui, exact Corax, moi aussi, j'ai le souvenir d'avoir vu ou lu quelque chose comme ça.

Evidemment pendant la présence des paléontologues sur le site, toutes fouilles est interdites (et c'est bien normale, priorité aux scientifiques) mais le site re-devient accessible une fois la fouille terminée.

Donc si quelqu'un a l'info de la date de fin des fouilles... je suis preneur.... ye!.gif

Tchao
Aller au haut de la page

+
pyb
posté lundi 21 mai 2007 à 20:16
Message #6

Membre no 104

Citation (Gratophil @ lundi 21 mai 2007 à 17:50) *
Merci pour ta réponse pyb, super.gif

Mais d'où vient ton info ? et à tout hasard, sais-tu pour combien de temps les fouilles sont-elles prévues ?

Merci
^

eh bien disons , la rumeur, j'en saurais plus certainement en fin de semaine.

c'est un gisement qui est connu depuis longtemps par les amateurs , j'ai vu personnellement , verterbres d'un gros sauropode, ou au moins une partie a fini dans les camions , ainsi que moultes reste de vetébrés , et dino.
Aller au haut de la page

+
Gratophil
posté mardi 22 mai 2007 à 09:01
Message #7

Membre no 509

Citation (pyb @ mardi 22 mai 2007 à 05:16) *
^

eh bien disons , la rumeur, j'en saurais plus certainement en fin de semaine.

c'est un gisement qui est connu depuis longtemps par les amateurs , j'ai vu personnellement , verterbres d'un gros sauropode, ou au moins une partie a fini dans les camions , ainsi que moultes reste de vetébrés , et dino.

D'accord pyb, si tu as des infos, je suis interessé....Merci
Aller au haut de la page

+
hildo
posté mardi 22 mai 2007 à 20:54
Message #8

Inscrit : 03/01/2006
Lieu : Manche, Normandie
Membre no 43

Petite vidéo sur ce site : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_c...4523&film=1

Autorisation d'accès nécessaire de toute façon.

--------------------
Aller au haut de la page

+
Corax
posté mercredi 23 mai 2007 à 08:58
Message #9

Inscrit : 15/05/2007
Lieu : Pas-de-Calais
Membre no 1,926

Excellent lien, merci Hildo, très intéressant. super.gif
Aller au haut de la page

+
Gratophil
posté mercredi 23 mai 2007 à 13:32
Message #10

Membre no 509

Citation (hildo @ mercredi 23 mai 2007 à 05:54) *
Petite vidéo sur ce site : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_c...4523&film=1

Autorisation d'accès nécessaire de toute façon.

Très interessant ce lien Hildo , evidemment autorisation nécessaire... gratte-tete.gif

Tchao
Aller au haut de la page

+
gohelliumaster
posté mercredi 23 mai 2007 à 18:38
Message #11

Groupe : Modérateur
Inscrit : 25/12/2005
Lieu : Pas de Calais
Membre no 23

coucou!.gif

Moi je dis, je pense, qu'il n'y aura plus accés aux amateurs en fouilles "libres" triste.gif clin-oeil.gif c'est l'un des sites européens les plus intéressants, et productifs tant en qualité qu'en quantité.....

Tout comme espéraza, il y aura, pour moi ça ne fait aucun doute (j'aimerais me tromper...), un coin de la carrière en fouille perpétuelle...avec par la suite un petit musée à proximité.

@+ Go

--------------------

Aller au haut de la page

+
Gratophil
posté jeudi 24 mai 2007 à 10:20
Message #12

Membre no 509

Citation (gohelliumaster @ jeudi 24 mai 2007 à 03:38) *
coucou!.gif

Moi je dis, je pense, qu'il n'y aura plus accés aux amateurs en fouilles "libres" triste.gif clin-oeil.gif c'est l'un des sites européens les plus intéressants, et productifs tant en qualité qu'en quantité.....

Tout comme espéraza, il y aura, pour moi ça ne fait aucun doute (j'aimerais me tromper...), un coin de la carrière en fouille perpétuelle...avec par la suite un petit musée à proximité.

@+ Go

Salut gohelliumaster, tu as surmement raison, a therme (quelques mois ou années ?) il y aura surement un musée et c'est tant mieux. ye!.gif
Pour l'accès au site et bien on verra, j'ai pour ma part envoyée hier une demande d'autorisation d'accès pour cet été (15 Août). question.gif
Je vous indiquerai si j'ai pu obtenir un accès.... clin-oeil.gif Il y aura peut-être d'autres personnes d'interessées. clin-oeil.gif

Tchao
Aller au haut de la page

+
jph
posté jeudi 24 mai 2007 à 10:34
Message #13

Inscrit : 24/08/2006
Lieu : Bruxelles
Membre no 674

Bonjour,
Est-ce que la carrière est par ailleurs encore en activité d'exploitation économique?
Cordialement,
jph
Aller au haut de la page

+
Gratophil
posté jeudi 24 mai 2007 à 11:05
Message #14

Membre no 509

Citation (jph @ jeudi 24 mai 2007 à 19:34) *
Bonjour,
Est-ce que la carrière est par ailleurs encore en activité d'exploitation économique?
Cordialement,
jph

A priori , oui.
Aller au haut de la page

+
jph
posté jeudi 24 mai 2007 à 11:27
Message #15

Inscrit : 24/08/2006
Lieu : Bruxelles
Membre no 674

Rebonjour,
En d'autres termes le site serait devenu trop précieux pour que des collectionneurs s'y promènent avec un burin et un marteau mais sortir des camions à coup de bull ne poserait aucun problème?
Ou suis-je trop caricatural et mauvais esprit?
Ou l'interdiction éventuelle ne porte-t-elle que sur le secteur de fouilles (ce qui en soit est évidemment logique) et pas sur le restant de la carrière?
Cordialement,
jph
Aller au haut de la page

+
Gratophil
posté jeudi 24 mai 2007 à 11:31
Message #16

Membre no 509

Citation (jph @ jeudi 24 mai 2007 à 20:27) *
Rebonjour,
En d'autres termes le site serait devenu trop précieux pour que des collectionneurs s'y promènent avec un burin et un marteau mais sortir des camions à coup de bull ne poserait aucun problème?
Ou suis-je trop caricatural et mauvais esprit?
Ou l'interdiction éventuelle ne porte-t-elle que sur le secteur de fouilles (ce qui en soit est évidemment logique) et pas sur le restant de la carrière?
Cordialement,
jph

Il me semble que l'interdiction de fouilles concerne seulement une zone bien délimitée de la carrière, car effectivement, dans le reste de la carrière les travaux se poursuivent.
Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre question.gif
Aller au haut de la page

+
pyb
posté samedi 02 juin 2007 à 08:02
Message #17

Membre no 104

bojour
je n'ai pu obtenir les renseignements escomptés, il y a plus qu'a faire un camp d'été , ou bien se renseigner aupres du directeur de la carriere.
Aller au haut de la page

+
geocristo
posté dimanche 03 juin 2007 à 20:41
Message #18

Inscrit : 13/05/2007
Lieu : 85600
Membre no 1,920

bonjour, j'ai obtenu une autorisation pour le mois de Juin prochain en une semaine. le propriétaire est très sympa et m'a indiqué que les fouilles organisées par la fac de poitiers devaient se dérouler à partir du mois de Juillet le 15 peut être. La carrière est toujours en activité. Cet été les fouilles sont réservées à la fac.
Par contre, en ce qui concerne les couches à fouiller, y a t il des personnes qui savent où chercher, et les coins les plus riches sont ils dans les couches exploitées ou à part, où cherche habituellement la Fac ?
Aller au haut de la page

+
Gratophil
posté lundi 04 juin 2007 à 14:17
Message #19

Membre no 509

Citation (Gratophil @ jeudi 24 mai 2007 à 19:20) *
Salut gohelliumaster, tu as surmement raison, a therme (quelques mois ou années ?) il y aura surement un musée et c'est tant mieux. ye!.gif
Pour l'accès au site et bien on verra, j'ai pour ma part envoyée hier une demande d'autorisation d'accès pour cet été (15 Août). question.gif
Je vous indiquerai si j'ai pu obtenir un accès.... clin-oeil.gif Il y aura peut-être d'autres personnes d'interessées. clin-oeil.gif

Tchao

Je viens de recevoir ce midi , la lettre d'accord de la carrière pour un accès le 15 Août 2007. super.gif

Donc j'y serais toute la journée, il y a t-il d'autre personne que ca interesse (j'ai l'autorisation pour deux personnes...) clin-oeil.gif
Aller au haut de la page

+
Gratophil
posté mercredi 06 juin 2007 à 16:55
Message #20

Membre no 509

Citation (Gratophil @ lundi 04 juin 2007 à 23:17) *
Je viens de recevoir ce midi , la lettre d'accord de la carrière pour un accès le 15 Août 2007. super.gif

Donc j'y serais toute la journée, il y a t-il d'autre personne que ca interesse (j'ai l'autorisation pour deux personnes...) clin-oeil.gif

S'il y a des amateurs que ca interessent, j'ai l'autorisation pour moi et deux autres personnes.

Rendez-vous sur place ? ye!.gif

Tchao
Aller au haut de la page

+

3 Pages V   1 2 3 >
Répondre à ce sujetDémarrer un sujet
1 utilisateur(s) sur ce forum (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Supprimer une partie de l arborescence

>

Titre Forum Auteur Réponses Lectures Dernière action
Pas de nouveaux messages
Discussion générale (Fossiles) Céline76 32 3,354 lundi 30 août 2010 à 18:18
Dernier message par : ExKira
Pas de nouveaux messages
Vie du forum Nalsacien 12 826 mardi 25 mai 2010 à 07:59
Dernier message par : Augustin
Pas de nouveaux messages
Discussion générale (Fossiles) paléonto34 3 1,189 jeudi 20 mai 2010 à 23:47
Dernier message par : hervecroco
Pas de nouveaux messages
quelle est la localisation des gisements ?
Discussion générale (Minéraux) nikola 2 263 mardi 04 mai 2010 à 19:01
Dernier message par : Gurdil
Pas de nouveaux messages
Discussion générale (Minéraux) SYLTAYO 8 764 mercredi 24 mars 2010 à 22:13
Dernier message par : visiteur4

Gisement de Cherves-Richemont  

Modes d'affichage: Standard

Géologie, minéralogie et paléontologie.    Géologie Info Forum géologie bas débit
Géologie, minéralogie et paléontologie.
Nous sommes le : mercredi 08 septembre 2010 à 17:27
Forum sur les minéraux et fossiles.
Partenaires : Forum de discussion - Achats solidarité - Spectrosciences
Forum dédié aux Sciences de la Terre, telle que la géologie, la minéralogie (aux minéraux), la paléontologie (aux fossiles), la volcanologie (aux volcans), aux roches, etc.