Géologie, minéralogie et paléontologie.

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum dédié aux Sciences de la Terre, telles la géologie, la minéralogie, la paléontologie, la volcanologie et au patrimoine géologique. Forum de géologie, forum sur les minéraux, forum sur les fossiles, forum sur les volcans, etc. Galeries de photos de minéraux, fossiles, sites géologiques, volcans, roches,... Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Minéral Hub, bourse aux minéraux, roches, fossiles sur Internet ! Livres de géologie.
L'inventaire du Patrimoine Géologique français. - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Répondre à ce sujetDémarrer un sujet
> Compte-rendu fouilles Loupian et Espagne
MLIONEL
posté mercredi 21 juillet 2010 à 12:36
Message #21

Groupe : Membre
Inscrit : 01/11/2008
Lieu : Basse Normandie,14
Membre no 4,982

rien de chinois ,ce que veux dire dilluvium, c'est que la couche de sable est très compacte et qu'avec un burin tu peux extraire des "plaquettes" de sable que tu pourras diluer plus tard!!! ce n'est pas du sable de "plage" clown.gif

--------------------
Aller au haut de la page

+
diluvium
posté mercredi 21 juillet 2010 à 12:51
Message #22

Inscrit : 05/10/2006
Lieu : ici et là au grés du vent
Membre no 939

Merci Lionel pour l'appui ! tongue.gif

Oui c'est rarement mou ces couches, surtout en periode estivale ça a meme tendance à tourner betonite! siffler.gif

l'interet des plaquettes c'est aussi de sortir des grosses dents entieres sur socle, voir des associations, ce qui est encore plus sympa wink.gif

C'est assez rigolo de voir les approches differentes des uns et des autres pour ce site precis, j'ai rencontré par exemple la derniere fois, un gars sympa avec sa famille qui me regardait d'un air affligé en train d'embaler une bonne cinquantaine de blocs ne comprenant pas pourquoi je ne decrochais pas les dents de leur gangue (sa methode) ! siffler.gif

Devine mon garçon ! tongue.gif

--------------------
vivement 2012 !
Aller au haut de la page

+
fossileur
posté mercredi 21 juillet 2010 à 12:57
Message #23

Inscrit : 31/05/2009
Lieu : hainaut ; Belgique
Membre no 6,152

Ah d'accord. Et si je veux garder les dents sur leur gangue dois-je solidifier celle-ci étant donné qu'elle est quand même fragile ?

Qu'entends-tu par "plaquettes "? cela veut dire que je place mon burin parallèlement à la couche et que je donne un petit coup pour que des "blocs" se détachent ?

désolé de poser autant de questions mais je n'ai jamais pratiqué cette technique sur du "sable" donc.... tongue.gif

--------------------
Aller au haut de la page

+
diluvium
posté mercredi 21 juillet 2010 à 13:11
Message #24

Inscrit : 05/10/2006
Lieu : ici et là au grés du vent
Membre no 939

Citation (fossileur @ mercredi 21 juillet 2010 à 13:57) *
Ah d'accord. Et si je veux garder les dents sur leur gangue dois-je solidifier celle-ci étant donné qu'elle est quand même fragile ?
Tu peux le faire mais pas sur place (du moins pas evident...), par contre une fois preparés, tu peux passer 1 melange dilué de colle à bois sur les blocs, ça n'altere pas l'aspect, ça durcit et ça evite de foutre du sable plein la piole à chaque manipulation! wink.gif

Qu'entends-tu par "plaquettes "? cela veut dire que je place mon burin parallèlement à la couche et que je donne un petit coup pour que des "blocs" se détachent ?
Tout à fait ! Tu verras que ça marche pas à tous les coups mais ça limite au mieux la casse...Au moins tu auras moins de mal à retrouver les morceaux de dents qui se detache !

désolé de poser autant de questions mais je n'ai jamais pratiqué cette technique sur du "sable" donc.... tongue.gif

C'est plutot rassurant que tu en poses, au moins avec de l'interet comme le tien, on evitera de voir trop de trous de taupes à l'avenir avec les racines encore plantées dans la paroi, la couronne au diable vauvert et un boulot supplementaire pour celui qui passe ensuite et qui doit rectifier la paroi pour recuperer le coup ! sourire.gif

Une derniere chose aussi, Loupian peut etre un site dangereux, evitez de trop deambuler sur la corniche surtout aprés les fortes pluies, j'ai un ami qui a faillit devisser en bas de la falaise 7 metres plus bas (emporté par un eboulement de cette corniche), il nous a foutu une trouille pas possible et avec junior juste à coté, ça aurait été dramatique que le papa nous fasse un gros floc en direct.... exclamation.gif

--------------------
vivement 2012 !
Aller au haut de la page

+
fossileur
posté mercredi 21 juillet 2010 à 13:16
Message #25

Membre no 6,152

Je ferai une récolte d'enfer la prochaine fois( si prochaine fois il y a ) avec cette pile d'infos grand sourire.gif

Pour le danger je suis au courant, rien qu'en voyant la carrière j'y ai songé. J'ai d'ailleurs du lors de cette fouille éviter 2 blocs de "sable" de 50cm de diamètre qui s'étaient détachés.

Heureusement, je suis quelqu'un de plutôt prudent sur les sites de fouilles. wink.gif

--------------------
Aller au haut de la page

+
MB.
posté mercredi 21 juillet 2010 à 15:55
Message #26

Inscrit : 29/09/2006
Lieu : Tarragona-Catalunya
Membre no 894

Citation (fossileur @ lundi 19 juillet 2010 à 17:15) *
Voilà, je viens tout juste de rentrer de vacances en Espagne et je poste ici quelques découvertes faites là-bas et à Loupian.

Loupian (photo 1 & 2)

Beaucoup plus productif que la dernière fois malgré que cela ne soit quand même pas énorme .. Galéocerdo, carcharias vorax(?), hypoprion , Myliobatiformes, dents de poissons sparidés, hexanchus, odontaspis acutissima etc

Espagne (photos 3 et 4)

J'étais en vacances à Altafulla, et dans la mer il y a avait un énorme rocher où se trouvaient des centaines de pectens ! j'ai procédé à un simple ramassage des spécimens (très fragmentaires pour la presque totalité) qui se trouvaient en surface , étant donné la dureté de la roche dans laquelle se trouvaient les spécimens plus complets .

Par contre pour l'étage , si vous avez une idée.... sourire.gif miocène ?

Mb connait peut-être étant donné que cela se trouve à 8 km de chez lui

MB te dis que tu n'as pas ete pres de chez moi, j'habite en Catalogne, pas en espagne. tongue.gif
Par contre, si tu est venu pres de moi et tu ne m'as rien dit, je ne te dis rien alors. clown.gif
Essaie la prochaine fois....

coucou!.gif

--------------------
Aller au haut de la page

+
fossileur
posté mercredi 21 juillet 2010 à 16:07
Message #27

Membre no 6,152

Citation (MB. @ mercredi 21 juillet 2010 à 16:55) *
MB te dis que tu n'as pas ete pres de chez moi, j'habite en Catalogne, pas en espagne. tongue.gif
Par contre, si tu est venu pres de moi et tu ne m'as rien dit, je ne te dis rien alors. clown.gif
Essaie la prochaine fois....

coucou!.gif

Je suis pas sûr d'avoir tout compris là tongue.gif altafulla ,c'est bien tout près de chez toi, non ?

Sinon tu as une idée pour l'identification des pectens et pour l'étage ?
sourire.gif

--------------------
Aller au haut de la page

+
MB.
posté mercredi 21 juillet 2010 à 16:13
Message #28

Membre no 894

Citation (fossileur @ mercredi 21 juillet 2010 à 17:07) *
Je suis pas sûr d'avoir tout compris là tongue.gif altafulla ,c'est bien tout près de chez toi, non ?

Sinon tu as une idée pour l'identification des pectens et pour l'étage ?
sourire.gif

Ouis, j'ai ete ce matin a Altafulla ... juste a 5 minutes de chez moi, pour mon boulot.
Si tu reviens jamais, ecris moi et je te raconterai des tres belles histoires sur les fossiles de chez moi.
coucou!.gif

--------------------
Aller au haut de la page

+
fossileur
posté mercredi 21 juillet 2010 à 16:30
Message #29

Membre no 6,152

Si jamais je repasse peut-être qu'on pourra se voir sourire.gif

Je voulais passer dire bonjour mais je savais pas exactement où tu habitais triste.gif Et en plus j'ai été 2 fois à Tarragone durant mon séjour.

Sinon que trouve-t-on comme fossiles près de chez toi? A part les pectens tongue.gif

--------------------
Aller au haut de la page

+
MB.
posté mercredi 21 juillet 2010 à 16:35
Message #30

Membre no 894

Citation (fossileur @ mercredi 21 juillet 2010 à 17:30) *
Si jamais je repasse peut-être qu'on pourra se voir sourire.gif

Je voulais passer dire bonjour mais je savais pas exactement où tu habitais triste.gif Et en plus j'ai été 2 fois à Tarragone durant mon séjour.

Sinon que trouve-t-on comme fossiles près de chez toi? A part les pectens tongue.gif

Avec un peti MP aurait suffit, pour les fossiles? on peu remplir ta maison avec eux.... grand sourire.gif
comme certains habitants de ce forum connaissent deja
Voilà sourire.gif

--------------------
Aller au haut de la page

+
fossileur
posté mercredi 21 juillet 2010 à 16:42
Message #31

Membre no 6,152

Je voulais envoyer un mp mais sachant qu'il y avait une connexion internet là-bas, je me suis dis que j'attendrais d'être là-bas pour voir si j'avais le temps.
Mais la connexion était très faible donc j'arrivais pas à me connecter .. en plus on était 20 sur le réseau donc..

Tant pis ce sera pour la prochaine fois .

Tu n'a vraiment aucune idée pour les pectens?? sniff!.gif
clown.gif

--------------------
Aller au haut de la page

+
MB.
posté mercredi 21 juillet 2010 à 16:44
Message #32

Membre no 894

Citation (fossileur @ mercredi 21 juillet 2010 à 17:42) *
Je voulais envoyer un mp mais sachant qu'il y avait une connexion internet là-bas, je me suis dis que j'attendrais d'être là-bas pour voir si j'avais le temps.
Mais la connexion était très faible donc j'arrivais pas à me connecter .. en plus on était 20 sur le réseau donc..

Tant pis ce sera pour la prochaine fois .

Tu n'a vraiment aucune idée pour les pectens?? sniff!.gif
clown.gif

ok, ok. du miocene..... serravallien sourire.gif

--------------------
Aller au haut de la page

+
fossileur
posté mercredi 21 juillet 2010 à 16:47
Message #33

Membre no 6,152

Merci beaucoup sourire.gif

Si jamais je repasse dans le coin je te fais signe.

--------------------
Aller au haut de la page

+
MB.
posté mercredi 21 juillet 2010 à 17:00
Message #34

Membre no 894

Citation (fossileur @ mercredi 21 juillet 2010 à 17:47) *

Si jamais je repasse dans le coin je te fais signe.

encore, pour voir ma relation avec Altafulla et les fossiles (requins) de la zone, regarde la page 14, quelques mots sur une petite conference que j'ai fait là autant que amateur :

http://www.altafulla.cat/Revista/PlacaPou_91.pdf

sourire.gif

--------------------
Aller au haut de la page

+
fossileur
posté mercredi 21 juillet 2010 à 17:30
Message #35

Membre no 6,152

On trouve des dents de requins là-bas ? surpris.gif

--------------------
Aller au haut de la page

+
MB.
posté mercredi 21 juillet 2010 à 17:51
Message #36

Membre no 894

Citation (fossileur @ mercredi 21 juillet 2010 à 18:30) *
On trouve des dents de requins là-bas ? surpris.gif

Regarde, cinq minutes de chez moi:

http://www.thefossilforum.com/index.php?ap...um&album=27

sourire.gif

--------------------
Aller au haut de la page

+
fossileur
posté mercredi 21 juillet 2010 à 17:56
Message #37

Membre no 6,152

Citation (MB. @ mercredi 21 juillet 2010 à 18:51) *

Désolé je suis pas inscrit sur fossil forum donc le site me met que j'ai pas le droit de lire =s

Comment je fais ? Ca sert à rien de m'inscrire je suis nul en Anglais tongue.gif
..
Edit
Je recherche ces publications sur les elasmobranches depuis longtemps mais je ne les trouve nul part triste.gif Si quelqu'un peut m'aider....

- Capetta. H 1970 : Les sélaciens du miocène de la région de Montpellier . Palaeovertebrata , mémoire extraordinaire

-Herman . J 1977 : Les sélaciens des terrains néocrétacés et paléocènes de Belgique et des contrées limitrophes. Elements d'une biostratigraphie intercontinentale.-mémoires pour servir à l'explication des cartes géologique et minières de la Belgique.
(j'ai entendu dire qu'on pouvait la trouver à la boutique du musée de Bruxelles mais j'aimerais confirmation )

merci d'avance sourire.gif

--------------------
Aller au haut de la page

+
MB.
posté jeudi 22 juillet 2010 à 07:16
Message #38

Membre no 894

Citation (fossileur @ mercredi 21 juillet 2010 à 18:56) *
Désolé je suis pas inscrit sur fossil forum donc le site me met que j'ai pas le droit de lire =s

Comment je fais ? Ca sert à rien de m'inscrire je suis nul en Anglais tongue.gif
..
Edit
Je recherche ces publications sur les elasmobranches depuis longtemps mais je ne les trouve nul part triste.gif Si quelqu'un peut m'aider....

- Capetta. H 1970 : Les sélaciens du miocène de la région de Montpellier . Palaeovertebrata , mémoire extraordinaire

-Herman . J 1977 : Les sélaciens des terrains néocrétacés et paléocènes de Belgique et des contrées limitrophes. Elements d'une biostratigraphie intercontinentale.-mémoires pour servir à l'explication des cartes géologique et minières de la Belgique.
[b](j'ai entendu dire qu'on pouvait la trouver à la boutique du musée de Bruxelles mais j'aimerais confirmation )

merci d'avance sourire.gif[/b]

Pet etre si tu y vas là, tu sortiras de doutes.... en plus, tu peux demander par M. Herman directement.

cool.gif

--------------------
Aller au haut de la page

+
Lexovisaurus
posté jeudi 22 juillet 2010 à 16:52
Message #39

Inscrit : 15/09/2009
Membre no 6,751

Pour le mémoire de H. Cappetta, je l'ai, il me semble que j'ai réussi à le trouvé en pdf sur le net, gratos en plus! Par contre c'était au hasard de recherche autre sur les requin donc je ne sais plus quels mots clefs j'avais tapé. Ils est en deux partie (le texte puis les planche) ce qui est je trouve pas du tous pratique de séparé les descriptions des planches mais bon.....
Bref je vais essayer si je le retrouve de charger ça sur 4shared et de te filer le lien.
Aller au haut de la page

+
fossileur
posté jeudi 22 juillet 2010 à 17:03
Message #40

Membre no 6,152

Citation (Lexovisaurus @ jeudi 22 juillet 2010 à 17:52) *
Pour le mémoire de H. Cappetta, je l'ai, il me semble que j'ai réussi à le trouvé en pdf sur le net, gratos en plus! Par contre c'était au hasard de recherche autre sur les requin donc je ne sais plus quels mots clefs j'avais tapé. Ils est en deux partie (le texte puis les planche) ce qui est je trouve pas du tous pratique de séparé les descriptions des planches mais bon.....
Bref je vais essayer si je le retrouve de charger ça sur 4shared et de te filer le lien.

Ou sinon si tu le trouves, comme il est en pdf, plutôt de le charger sur 4shared tu m'envoie un mp, je te donne mon mail et tu me l'envoies comme pièce jointe ?

C'étais juste une suggestion, fais ce qui est le plus facile pour toi .

--------------------
Aller au haut de la page

+

3 Pages V  < 1 2 3 >
Répondre à ce sujetDémarrer un sujet
1 utilisateur(s) sur ce forum (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Supprimer une partie de l arborescence

>

Titre Forum Auteur Réponses Lectures Dernière action
Pas de nouveaux messages
Discussion générale (Fossiles) Biturix 25 1,794 vendredi 19 mars 2010 à 17:36
Dernier message par : tereatere
Pas de nouveaux messages
Discussion générale (Fossiles) -jm22.0296- 1 988 mercredi 19 novembre 2008 à 11:11
Dernier message par : eric94
Pas de nouveaux messages
programmées au Maroc
Discussion générale (Fossiles) mad 0 807 vendredi 30 mai 2008 à 16:08
Dernier message par : mad

Compte-rendu fouilles Loupian et Espagne  

Modes d'affichage: Standard

Géologie, minéralogie et paléontologie.    Géologie Info Forum géologie bas débit
Géologie, minéralogie et paléontologie.
Nous sommes le : mercredi 08 septembre 2010 à 16:22
Forum sur les minéraux et fossiles.
Partenaires : Forum de discussion - Achats solidarité - Spectrosciences
Forum dédié aux Sciences de la Terre, telle que la géologie, la minéralogie (aux minéraux), la paléontologie (aux fossiles), la volcanologie (aux volcans), aux roches, etc.