Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
mercredi 21 juillet 2010 à 12:36
|
|
![]() Groupe : Membre Inscrit : 01/11/2008 Lieu : Basse Normandie,14 Membre no 4,982 |
rien de chinois ,ce que veux dire dilluvium, c'est que la couche de sable est très compacte et qu'avec un burin tu peux extraire des "plaquettes" de sable que tu pourras diluer plus tard!!! ce n'est pas du sable de "plage"
-------------------- |
|
|
|
mercredi 21 juillet 2010 à 12:51
|
|
![]() Groupe : Membre Inscrit : 05/10/2006 Lieu : ici et là au grés du vent Membre no 939 |
Merci Lionel pour l'appui !
Oui c'est rarement mou ces couches, surtout en periode estivale ça a meme tendance à tourner betonite! l'interet des plaquettes c'est aussi de sortir des grosses dents entieres sur socle, voir des associations, ce qui est encore plus sympa C'est assez rigolo de voir les approches differentes des uns et des autres pour ce site precis, j'ai rencontré par exemple la derniere fois, un gars sympa avec sa famille qui me regardait d'un air affligé en train d'embaler une bonne cinquantaine de blocs ne comprenant pas pourquoi je ne decrochais pas les dents de leur gangue (sa methode) ! Devine mon garçon ! -------------------- vivement 2012 !
|
|
|
|
mercredi 21 juillet 2010 à 12:57
|
|
![]() Groupe : Membre Inscrit : 31/05/2009 Lieu : hainaut ; Belgique Membre no 6,152 |
Ah d'accord. Et si je veux garder les dents sur leur gangue dois-je solidifier celle-ci étant donné qu'elle est quand même fragile ?
Qu'entends-tu par "plaquettes "? cela veut dire que je place mon burin parallèlement à la couche et que je donne un petit coup pour que des "blocs" se détachent ? désolé de poser autant de questions mais je n'ai jamais pratiqué cette technique sur du "sable" donc.... -------------------- blog
Phanérozoïque |
|
|
|
mercredi 21 juillet 2010 à 13:11
|
|
![]() Groupe : Membre Inscrit : 05/10/2006 Lieu : ici et là au grés du vent Membre no 939 |
Ah d'accord. Et si je veux garder les dents sur leur gangue dois-je solidifier celle-ci étant donné qu'elle est quand même fragile ? Tu peux le faire mais pas sur place (du moins pas evident...), par contre une fois preparés, tu peux passer 1 melange dilué de colle à bois sur les blocs, ça n'altere pas l'aspect, ça durcit et ça evite de foutre du sable plein la piole à chaque manipulation! Qu'entends-tu par "plaquettes "? cela veut dire que je place mon burin parallèlement à la couche et que je donne un petit coup pour que des "blocs" se détachent ? Tout à fait ! Tu verras que ça marche pas à tous les coups mais ça limite au mieux la casse...Au moins tu auras moins de mal à retrouver les morceaux de dents qui se detache ! désolé de poser autant de questions mais je n'ai jamais pratiqué cette technique sur du "sable" donc.... C'est plutot rassurant que tu en poses, au moins avec de l'interet comme le tien, on evitera de voir trop de trous de taupes à l'avenir avec les racines encore plantées dans la paroi, la couronne au diable vauvert et un boulot supplementaire pour celui qui passe ensuite et qui doit rectifier la paroi pour recuperer le coup ! Une derniere chose aussi, Loupian peut etre un site dangereux, evitez de trop deambuler sur la corniche surtout aprés les fortes pluies, j'ai un ami qui a faillit devisser en bas de la falaise 7 metres plus bas (emporté par un eboulement de cette corniche), il nous a foutu une trouille pas possible et avec junior juste à coté, ça aurait été dramatique que le papa nous fasse un gros floc en direct.... -------------------- vivement 2012 !
|
|
|
|
mercredi 21 juillet 2010 à 13:16
|
|
![]() Groupe : Membre Inscrit : 31/05/2009 Lieu : hainaut ; Belgique Membre no 6,152 |
Je ferai une récolte d'enfer la prochaine fois( si prochaine fois il y a ) avec cette pile d'infos
Pour le danger je suis au courant, rien qu'en voyant la carrière j'y ai songé. J'ai d'ailleurs du lors de cette fouille éviter 2 blocs de "sable" de 50cm de diamètre qui s'étaient détachés. Heureusement, je suis quelqu'un de plutôt prudent sur les sites de fouilles. -------------------- blog
Phanérozoïque |
|
|
|
mercredi 21 juillet 2010 à 15:55
|
|
|
Groupe : Membre Inscrit : 29/09/2006 Lieu : Tarragona-Catalunya Membre no 894 |
Voilà, je viens tout juste de rentrer de vacances en Espagne et je poste ici quelques découvertes faites là-bas et à Loupian. Loupian (photo 1 & 2) Beaucoup plus productif que la dernière fois malgré que cela ne soit quand même pas énorme .. Galéocerdo, carcharias vorax(?), hypoprion , Myliobatiformes, dents de poissons sparidés, hexanchus, odontaspis acutissima etc Espagne (photos 3 et 4) J'étais en vacances à Altafulla, et dans la mer il y a avait un énorme rocher où se trouvaient des centaines de pectens ! j'ai procédé à un simple ramassage des spécimens (très fragmentaires pour la presque totalité) qui se trouvaient en surface , étant donné la dureté de la roche dans laquelle se trouvaient les spécimens plus complets . Par contre pour l'étage , si vous avez une idée.... Mb connait peut-être étant donné que cela se trouve à 8 km de chez lui MB te dis que tu n'as pas ete pres de chez moi, j'habite en Catalogne, pas en espagne. Par contre, si tu est venu pres de moi et tu ne m'as rien dit, je ne te dis rien alors. Essaie la prochaine fois.... -------------------- |
|
|
|
mercredi 21 juillet 2010 à 16:07
|
|
MB te dis que tu n'as pas ete pres de chez moi, j'habite en Catalogne, pas en espagne. Par contre, si tu est venu pres de moi et tu ne m'as rien dit, je ne te dis rien alors. Essaie la prochaine fois.... Je suis pas sûr d'avoir tout compris là Sinon tu as une idée pour l'identification des pectens et pour l'étage ? -------------------- blog
Phanérozoïque |
|
|
|
mercredi 21 juillet 2010 à 16:13
|
|
|
Je suis pas sûr d'avoir tout compris là Sinon tu as une idée pour l'identification des pectens et pour l'étage ? Ouis, j'ai ete ce matin a Altafulla ... juste a 5 minutes de chez moi, pour mon boulot. Si tu reviens jamais, ecris moi et je te raconterai des tres belles histoires sur les fossiles de chez moi. -------------------- |
|
|
|
mercredi 21 juillet 2010 à 16:30
|
|
Si jamais je repasse peut-être qu'on pourra se voir
Je voulais passer dire bonjour mais je savais pas exactement où tu habitais Sinon que trouve-t-on comme fossiles près de chez toi? A part les pectens -------------------- blog
Phanérozoïque |
|
|
|
mercredi 21 juillet 2010 à 16:35
|
|
|
Si jamais je repasse peut-être qu'on pourra se voir Je voulais passer dire bonjour mais je savais pas exactement où tu habitais Sinon que trouve-t-on comme fossiles près de chez toi? A part les pectens Avec un peti MP aurait suffit, pour les fossiles? on peu remplir ta maison avec eux.... comme certains habitants de ce forum connaissent deja Voilà -------------------- |
|
|
|
mercredi 21 juillet 2010 à 16:42
|
|
Je voulais envoyer un mp mais sachant qu'il y avait une connexion internet là-bas, je me suis dis que j'attendrais d'être là-bas pour voir si j'avais le temps.
Mais la connexion était très faible donc j'arrivais pas à me connecter .. en plus on était 20 sur le réseau donc.. Tant pis ce sera pour la prochaine fois . Tu n'a vraiment aucune idée pour les pectens?? -------------------- blog
Phanérozoïque |
|
|
|
mercredi 21 juillet 2010 à 16:44
|
|
|
Je voulais envoyer un mp mais sachant qu'il y avait une connexion internet là-bas, je me suis dis que j'attendrais d'être là-bas pour voir si j'avais le temps. Mais la connexion était très faible donc j'arrivais pas à me connecter .. en plus on était 20 sur le réseau donc.. Tant pis ce sera pour la prochaine fois . Tu n'a vraiment aucune idée pour les pectens?? ok, ok. du miocene..... serravallien -------------------- |
|
|
|
mercredi 21 juillet 2010 à 16:47
|
|
Merci beaucoup
Si jamais je repasse dans le coin je te fais signe. -------------------- blog
Phanérozoïque |
|
|
|
mercredi 21 juillet 2010 à 17:00
|
|
|
Merci beaucoup Si jamais je repasse dans le coin je te fais signe. encore, pour voir ma relation avec Altafulla et les fossiles (requins) de la zone, regarde la page 14, quelques mots sur une petite conference que j'ai fait là autant que amateur : http://www.altafulla.cat/Revista/PlacaPou_91.pdf -------------------- |
|
|
|
mercredi 21 juillet 2010 à 17:30
|
|
On trouve des dents de requins là-bas ?
-------------------- blog
Phanérozoïque |
|
|
|
mercredi 21 juillet 2010 à 17:51
|
|
|
On trouve des dents de requins là-bas ? Regarde, cinq minutes de chez moi: http://www.thefossilforum.com/index.php?ap...um&album=27 -------------------- |
|
|
|
mercredi 21 juillet 2010 à 17:56
|
|
Désolé je suis pas inscrit sur fossil forum donc le site me met que j'ai pas le droit de lire =s Comment je fais ? Ca sert à rien de m'inscrire je suis nul en Anglais .. Edit Je recherche ces publications sur les elasmobranches depuis longtemps mais je ne les trouve nul part - Capetta. H 1970 : Les sélaciens du miocène de la région de Montpellier . Palaeovertebrata , mémoire extraordinaire -Herman . J 1977 : Les sélaciens des terrains néocrétacés et paléocènes de Belgique et des contrées limitrophes. Elements d'une biostratigraphie intercontinentale.-mémoires pour servir à l'explication des cartes géologique et minières de la Belgique. (j'ai entendu dire qu'on pouvait la trouver à la boutique du musée de Bruxelles mais j'aimerais confirmation ) merci d'avance -------------------- blog
Phanérozoïque |
|
|
|
jeudi 22 juillet 2010 à 07:16
|
|
|
Désolé je suis pas inscrit sur fossil forum donc le site me met que j'ai pas le droit de lire =s Comment je fais ? Ca sert à rien de m'inscrire je suis nul en Anglais .. Edit Je recherche ces publications sur les elasmobranches depuis longtemps mais je ne les trouve nul part - Capetta. H 1970 : Les sélaciens du miocène de la région de Montpellier . Palaeovertebrata , mémoire extraordinaire -Herman . J 1977 : Les sélaciens des terrains néocrétacés et paléocènes de Belgique et des contrées limitrophes. Elements d'une biostratigraphie intercontinentale.-mémoires pour servir à l'explication des cartes géologique et minières de la Belgique. [b](j'ai entendu dire qu'on pouvait la trouver à la boutique du musée de Bruxelles mais j'aimerais confirmation ) merci d'avance Pet etre si tu y vas là, tu sortiras de doutes.... en plus, tu peux demander par M. Herman directement. -------------------- |
|
|
|
jeudi 22 juillet 2010 à 16:52
|
|
|
Groupe : Membre Inscrit : 15/09/2009 Membre no 6,751 |
Pour le mémoire de H. Cappetta, je l'ai, il me semble que j'ai réussi à le trouvé en pdf sur le net, gratos en plus! Par contre c'était au hasard de recherche autre sur les requin donc je ne sais plus quels mots clefs j'avais tapé. Ils est en deux partie (le texte puis les planche) ce qui est je trouve pas du tous pratique de séparé les descriptions des planches mais bon.....
Bref je vais essayer si je le retrouve de charger ça sur 4shared et de te filer le lien. |
|
|
|
jeudi 22 juillet 2010 à 17:03
|
|
Pour le mémoire de H. Cappetta, je l'ai, il me semble que j'ai réussi à le trouvé en pdf sur le net, gratos en plus! Par contre c'était au hasard de recherche autre sur les requin donc je ne sais plus quels mots clefs j'avais tapé. Ils est en deux partie (le texte puis les planche) ce qui est je trouve pas du tous pratique de séparé les descriptions des planches mais bon..... Bref je vais essayer si je le retrouve de charger ça sur 4shared et de te filer le lien. Merci beaucoup Ou sinon si tu le trouves, comme il est en pdf, plutôt de le charger sur 4shared tu m'envoie un mp, je te donne mon mail et tu me l'envoies comme pièce jointe ? C'étais juste une suggestion, fais ce qui est le plus facile pour toi . -------------------- blog
Phanérozoïque |
|
|
|
![]() ![]() |
| Titre | Forum | Auteur | Réponses | Lectures | Dernière action | |||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
Discussion générale (Fossiles) | Biturix | 25 | 1,794 | vendredi 19 mars 2010 à 17:36 Dernier message par : tereatere |
||
![]() |
|
Discussion générale (Fossiles) | -jm22.0296- | 1 | 988 | mercredi 19 novembre 2008 à 11:11 Dernier message par : eric94 |
||
![]() |
|
Discussion générale (Fossiles) | mad | 0 | 807 | vendredi 30 mai 2008 à 16:08 Dernier message par : mad |
||
Géologie Info |
Forum géologie bas débit Géologie, minéralogie et paléontologie. |
Nous sommes le : mercredi 08 septembre 2010 à 16:22 Forum sur les minéraux et fossiles. |