Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bitume : gisements français


Messages recommandés

Il y a tout un secteur Ain-Savoie avec des calcaires bitumineux… Je ne l'ai jamais prospecté, mais il doit bien s'y trouver quelque calcite…

Certains de ces calcaires ont été exploités en galeries dont certaines sont maintenant utilisées par les fromagers et affineurs (de fromages)… (il faut bien que ça serve à quelque chose ! Scénario identique pour les anciennes fortif des fameuses " ligne Maginot "… ça leur évite la ruine). À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:siffler:

Toute la plaine de Limagne en général et ses 3 mines de bitumes :

Mine des Rois, Mine du champs des Poix, Mine de L'escourchage.

En affleurements notables :

Puy de la Poix, Puy de la Bourriere, Puy de Crouel, Coeur, ancien cimetière de Malintrat, carrière de Gandaillat etc...

Pour les minéraux associés : quartz, calcédoine, lussatite, zéolites (analcime, clinoptinolite), calcite, gypse, pyrite, limonite, halite, mélanophlogite et j'en oublie surement...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

Pour les minéraux associés : quartz, calcédoine, lussatite, zéolites (analcime, clinoptinolite), calcite, gypse, pyrite, limonite, halite, mélanophlogite et j'en oublie surement...

@+

Bonjour,

J'ai une pièce en provenance de la mine des Rois, avec Bitume, Calcédoine et petits cubes de Fluorite (1 mm maxi). Je vais essayer de faire des photos mais c'est pas gagné...

lemorion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où tu as été chercher ce truc ?!!!!!!

En fait le post de François m'y a fait penser, un mien camarade a trouvé de la baryte dans les interstices d'un calcaire à stromatolithes du côté de St Saturnin. Le bitume n'est pas vraiment présent mais on est dans les mêmes contextes.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où tu as été chercher ce truc ?!!!!!!

En fait le post de François m'y a fait penser, un mien camarade a trouvé de la baryte dans les interstices d'un calcaire à stromatolithes du côté de St Saturnin. Le bitume n'est pas vraiment présent mais on est dans les mêmes contextes.

Serge

Salut Serge

Les barytes de la source du Tambour sont souvent associées avec du bitume

Toph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pechelbronn avec Ambre

Allingy, haute savoie avec Ambre

à Orbagnoux, Ain il doit y avoir des calcites

Salut Alain,

Personnellement je n'ai jamais entendu parlé de la présence d'ambre à Pechelbronn... peut être une de mes nombreuses lacunes !

L'ambre dont tu parles est il lié aux mines du champ pétrolifère de Merkwiller-Pechelbronn? Ou à la mine de bitume de Lobsann exploitée à proximité immédiate de la faille rhénane?

Bref j'ai survolé rapidement les documents que j'ai sous le coude et je n'y ai pas trouvé de mention sur la présence de l'ambre. Je suis donc curieux de connaître tes sources.

@+

Jamy

Ps: à l'occasion je posterai une photo d'un échantillon d'un sable +- induré et bitumineux trouvé sur les haldes du puits VI de la mine de pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Bonjour,

J'ai une pièce en provenance de la mine des Rois, avec Bitume, Calcédoine et petits cubes de Fluorite (1 mm maxi). Je vais essayer de faire des photos mais c'est pas gagné...

lemorion

A mon avis pas fluorine, plutôt mélanophlogite ou halite si ça se dissout dans l'eau.

Pour les références sur les mines d'asphaltes voir avec la SMAC, il n'y a pas grand chose sinon... Il y a un bon document sur les prospection pétrolière américaine des années 30 en limagne (en anglais) qui trainent, je n'ai jamais réussi à l'avoir en entier... même avec les codes d'accès aux articles de la fac, c'est un article qui est pourtant numérisé... dommage, cela traite entre autre d'un site près de Riom où il y a eu des épigénies d'escargots en calcédoine/lussatite, pas du tout le même secteur que la mine des rois. Il y a un exemplaire qui traine dans les collections du LMV, beaucoup plus beau que ce que l'on peut voir au Musée Lecoq... et apparement pas helix ramondi non plus... affaire à suivre...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Gard, au nord de St Jean de Maruéjols, se trouve une exploitation de calcaire bitumineux ! Je ne sais pas si des minéraux y existent !

le sablais

SMAC Acieroïds exploitait les calcaires asphaltiques de la mine d'Avejan (concessions de Foncouverte et Mas Taulelle), cette compagnie a déposé, en préfecture du Gard, un dossier d'arrêt définitif des travaux. L'exploitation de la concession voisine (Rébesou) par la Société Française des Asphaltes, semble se poursuivre… Minéraux ? calcite ?

Petite parenthèse : la SMAC (Société des Mines d'Asphalte et de bitume du Centre) est connue, entre autre, pour avoir exploité la mine des Rois…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...