Géologie, minéralogie et paléontologie.

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum dédié aux Sciences de la Terre, telles la géologie, la minéralogie, la paléontologie, la volcanologie et au patrimoine géologique. Forum de géologie, forum sur les minéraux, forum sur les fossiles, forum sur les volcans, etc. Galeries de photos de minéraux, fossiles, sites géologiques, volcans, roches,... Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Minéral Hub, bourse aux minéraux, roches, fossiles sur Internet ! Livres de géologie.
L'inventaire du Patrimoine Géologique français. - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Répondre à ce sujetDémarrer un sujet
> Nouveau livre : The Langesundsford
L.-D. Bayle
posté lundi 26 avril 2010 à 16:26
Message #1

Groupe : Membre
Inscrit : 03/08/2008
Lieu : Glavenas
Membre no 4,359

Un nouvel ouvrage pour les passionnés de minéraux des pegmatites viens de sortir :

The Langesundsford par Alf Olav Larsen

Format : 21 x 27,5 cm - 240 pages
395 photographies
Nombreux dessins de cristaux - Nombreux documents anciens.
Livre de langue anglaise

Un monographie impressionnante des pegmatites (syénites) du pluton de Larvik dans le sud de la Norvège, une idée voyage cool.gif minéralogique pour l'été !
Un livre qui ravira les amateurs de minéraux des pegmatites ainsi que les passionnés de minéralogie systématique et/ou de minéraux rares à très rares bien cristallisés.

Un compte-rendu de lecture complet sera publié dans le prochain "Règne Minéral" N°93

Disponible à : http://minerauxetfossiles.com/index.php?page=031

Image attachée

--------------------
Revue Française de Minéralogie - Revue Française de Paléontologie
http://www.minerauxetfossiles.com
- http://www.leregnemineral.fr
Aller au haut de la page

+
greg la veine
posté lundi 26 avril 2010 à 17:08
Message #2

Inscrit : 06/04/2007
Lieu : albertville
Membre no 1,775

on pourrait avoir un article là dessus sur le LRM un de ces 4 ?

J'imagine que pour beaucoup la lecture d'un livre en anglais soit un obstacle : un bel article dans notre revue préférée en français pourrait donner envie de lire celui là... Par ex, si tu vendais un bouquin de ce type sur Puiva/Dodo ou sur Dal Negorsk suite aux articles que tu as fait paraître, ils auraient certainement eu du succès ;-)

amicalement

greg la veine

--------------------
"Ad augusta per angusta" - Faire de grandes choses par des voies étroites... (Victor Hugo - Hernani)
Aller au haut de la page

+
L.-D. Bayle
posté mardi 27 avril 2010 à 10:04
Message #3

Inscrit : 03/08/2008
Lieu : Glavenas
Membre no 4,359

Quand un auteur écrit un livre, en général ni l'auteur ni l'éditeur ne souhaite voir publier un article sur le même sujet car cela coupe automatiquement les ventes....
Vu le prix d'une édition d'un livre [plusieurs dizaines de milliers d'Euros], le but recherché n'est pas d'affaiblir les ventes par une publication parallèle résumant le livre car de nombreuses personnes au lieu d'acheter le livre se contenteront du minimum.
De plus l'éditeur allemand de ce livre a fait l'effort de le publier en anglais, langue bien plus facile pour tous.
Le but de la revue est la publication d'articles originaux sur les localités françaises et non de faire des articles résumés sur des localités ayant déjà fait l'objet de livres complets et fort intéressants. On appelle cela de la concurrence déloyale à des confrères éditeurs qui comme nous se donnent beaucoup de mal pour faire de belles publications.
Si l'on aime les publications et que l'on souhaite qu'il y en ait le plus possible ; la seul solution c'est de les acheter car c'est là le nerf de la guerre.
C'est pour cette raison simple que les éditeurs français ne publient plus de livre en français (généralistes ou monographies) car les ventes sont tellement faibles que les livres ne sont jamais amortis, j'en sais quelque chose...
Juste un simple exemple :
- Le HS de Chessy (gisement mythique et de renommé mondiale), vente de ce HS en France entre 200 et 250 (autrement dit rien, le seuil de rentabilité est entre 1 500 et 2 000 exemplaires). Heureusement les ventes à l'étranger furent égales aux ventes en France (un comble alors que les étrangers qui ne lisent pas le français)... et que ce Hors-série fait partie des abonnements de LRM. Il y a quand même plus de 10 000 personnes intéressées par les minéraux en France et les livres ne se vendent pas !
Dans le même temps nos confrères allemands, espagnols, italiens, publient des livres entre 2 000 et 5 000 exemplaires et les vendent tous en moins de 2 ans.
J'ai sous le coude 3 idées de livres de minéralogie, mais vu le faible nombre de vente en France je ne suis pas prêt de financer des dizaines de milliers d'Euros pour perdre de l'argent...

--------------------
Revue Française de Minéralogie - Revue Française de Paléontologie
http://www.minerauxetfossiles.com
- http://www.leregnemineral.fr
Aller au haut de la page

+
greg la veine
posté mercredi 28 avril 2010 à 05:32
Message #4

Inscrit : 06/04/2007
Lieu : albertville
Membre no 1,775

ben tu vois, je pensais pas que la publication d'un article sur un livre soit aussi rébiditoire sur ses ventes. J'aurais pensé qu'au contraire cela aiderait. Maintenant, il y a peut-être une nouvelle stratégie marketing à trouver ?!

Cela dit les articles internationaux que tu as publié auxquel je faisais référence font partie de ceux qui m'ont fait le plus rêver dans ta revue > un de temps en temps c'est bien sympa même si comme toi je suis plutôt enclin à découvrir de la minéralogie française (et alpine...lol). Deux petites suggestions d'articles internationnaux au passage : on pourrait avoir qq chose sur le Konsberg et sur les anatases de Norvège ?

Malheureusement, la question de la langue pour les bouquins étrangers reste un obstacle pour nous. Si peu lisent en anglais et encore moins en allemand (je dois être un de tes rare client pour ces derniers).

Au passage merci aux étrangers qui lisent le LRM super.gif

amicalement

greg le veinard

--------------------
"Ad augusta per angusta" - Faire de grandes choses par des voies étroites... (Victor Hugo - Hernani)
Aller au haut de la page

+

Répondre à ce sujetDémarrer un sujet
1 utilisateur(s) sur ce forum (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Supprimer une partie de l arborescence

>

Titre Forum Auteur Réponses Lectures Dernière action
Pas de nouveaux messages
Conférences, sorties, voyages, expositions,... vallespir66 2 282 samedi 07 août 2010 à 10:59
Dernier message par : AlainR
Pas de nouveaux messages
l'améthyste
Discussion générale (Minéraux) la buse 3 196 vendredi 06 août 2010 à 13:24
Dernier message par : le géologue du 35
Pas de nouveaux messages
Discussion générale (Géologie) Noël 7 414 jeudi 08 juillet 2010 à 16:26
Dernier message par : Adrien
Pas de nouveaux messages
Discussion générale (Minéraux) abggems 1 351 dimanche 20 juin 2010 à 16:58
Dernier message par : Rémi BORNET
Pas de nouveaux messages
Discussion générale (Minéraux) isard09 1 274 mercredi 09 juin 2010 à 21:48
Dernier message par : taz3.8

Nouveau livre : The Langesundsford  

Modes d'affichage: Standard

Géologie, minéralogie et paléontologie.    Géologie Info Forum géologie bas débit
Géologie, minéralogie et paléontologie.
Nous sommes le : mercredi 08 septembre 2010 à 16:05
Forum sur les minéraux et fossiles.
Partenaires : Forum de discussion - Achats solidarité - Spectrosciences
Forum dédié aux Sciences de la Terre, telle que la géologie, la minéralogie (aux minéraux), la paléontologie (aux fossiles), la volcanologie (aux volcans), aux roches, etc.