Géologie, minéralogie et paléontologie.

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum dédié aux Sciences de la Terre, telles la géologie, la minéralogie, la paléontologie, la volcanologie et au patrimoine géologique.
Forum de géologie, forum sur les minéraux, forum sur les fossiles, forum sur les volcans, etc.
Galeries de photos de minéraux, fossiles, sites géologiques, volcans, roches,...
Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Minéral Hub, bourse aux minéraux, roches, fossiles sur Internet ! Livres de géologie.
Calendrier Géoforum : présentation d'expo, de conférences, de sorties géologiques, de bourses aux minéraux et fossiles !
L'inventaire du Patrimoine Géologique français. - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Répondre à ce sujetDémarrer un sujet
> Identifier, pseudo-fossile ?
rolanbo
posté mercredi 10 mars 2010 à 16:50
Message #1

Groupe : Membre
Inscrit : 12/02/2009
Membre no 5,540

bonjour!! J'espere ne deranger personne, en postant ici....lors d'une sortie j'ai trouvé ce qui ressemblerait à un oeuf fossilisé....c'est une apparence, mais je suis certain de rien car je n'ai pas grande connaissance hélas en paléontologie, c'est une affaire de curiosité mais qui m'interesse
Quel est donc votre avis?
Merci à tous et toutes
Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée Image attachée

Aller au haut de la page

+
fossileur
posté mercredi 10 mars 2010 à 17:19
Message #2

Inscrit : 31/05/2009
Lieu : hainaut ; Belgique
Membre no 6,152

"Il" vient d'où ? Je ne pense pas que ce soit un oeuf, mais bon... simple avis wink.gif
Aller au haut de la page

+
elasmo
posté mercredi 10 mars 2010 à 17:24
Message #3

Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Val-d'Oise
Membre no 107

Bonsoir,

Il ne s'agit ni d'un fossile ni d'un oeuf, une simple pierre qui se délite en pelure d'oignons.

Cela ne dérange personne, nous sommes la pour aider.
Aller au haut de la page

+
rolanbo
posté mercredi 10 mars 2010 à 17:28
Message #4

Inscrit : 12/02/2009
Membre no 5,540

cette piece vient de s
la region du Pic Saint Loup au nord de Montpellier, plus precisement à St Gély du Fesc ou j'habite
Merci pour vos reponses claires, je la garde car elle est curieuse, et je saurais quoi repondre aux eventuels questionneurs super.gif super.gif
Aller au haut de la page

+
Papyfred
posté mercredi 10 mars 2010 à 23:49
Message #5

Groupe : Modérateur
Inscrit : 09/11/2007
Lieu : Au sud de Dunkerque, au nord de Tamanrasset
Membre no 2,753

Une photo en éclairage naturel (accompagnée de l'indication de la couleur réelle sur cassure fraîche) et avec possibilité d'agrandir, serait la bienvenue… À +

--------------------
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien. Mais, tout seul. Groucho Marx
Celui qui, dans la vie, est parti de rien pour arriver à pas grand chose, n'a de merci à dire à personne. Pierre Dac
L'homme a son avenir devant lui, mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il se retournera. Pierre Dac
La tolérance, c'est d'accepter qu'il y ait des c..s parmi nous ; la fraternité, c'est de ne pas dire les noms. Anonyme (jusqu'à preuve du contraire).
La citation du moment : La fonte des glaces n'est rien en comparaison de celle des neurones ! Claude C. Kayou
Aller au haut de la page

+
dinomaniac80
posté jeudi 11 mars 2010 à 07:50
Message #6

Inscrit : 19/10/2007
Lieu : Picardie - France
Membre no 2,639

Oui, un simple nodule argileux.
Il est toutefois intéressant de remarquer les cernes sur la tranche de la roche (3e photo)... Ça me ferait penser à un galet mou...
En voyant le contexte de dépôt (description rapide de l'affleurement de récolte), il doit être possible de dire des choses intéressantes sur ce caillou. Et même si ce n'est pas un fossile, cela reste néanmoins géologique.
Aller au haut de la page

+

Répondre à ce sujetDémarrer un sujet
1 utilisateur(s) sur ce forum (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Supprimer une partie de l arborescence

>

Titre Forum Auteur Réponses Lectures Dernière action
Pas de nouveaux messages
Demandes d'identification de minéraux killerbee 3 87 Hier, 18:36
Dernier message par : tbrunch
Pas de nouveaux messages
j'ai besoin d'aide pour identifier ma roche.
Discussion générale (Géologie) mixa2 25 2,017 mercredi 28 juillet 2010 à 07:50
Dernier message par : Papyfred
Pas de nouveaux messages
Demandes d'identification de minéraux quartzkev 14 222 mardi 27 juillet 2010 à 21:04
Dernier message par : Kayou
Pas de nouveaux messages
Demandes d'identification de minéraux lapostat 60 1,419 lundi 26 juillet 2010 à 23:55
Pas de nouveaux messages
Demandes d'identification de minéraux quartzkev 19 301 lundi 26 juillet 2010 à 22:57

Identifier  

Modes d'affichage: Standard

Géologie, minéralogie et paléontologie.    Géologie Info Forum géologie bas débit
Géologie, minéralogie et paléontologie.
Nous sommes le : vendredi 30 juillet 2010 à 04:32
Forum sur les minéraux et fossiles.
Partenaires : Forum de discussion - Achats solidarité - Spectrosciences
Forum dédié aux Sciences de la Terre, telle que la géologie, la minéralogie (aux minéraux), la paléontologie (aux fossiles), la volcanologie (aux volcans), aux roches, etc.