Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dannes c'est fini


Messages recommandés

Je viens de recevoir après 3 mois d'attente la réponse de la direction de cette carrière de craie du Boulonnais, idéale pour le côté très sécurisé, sans risque, où jusqu'ici on avait la gentillesse de nous recevoir pour y chercher marcasite et fossiles; il y avait même , et c'est à souligner, une volonté d'ouverture de la société Holcim que nous avons toujours su apprécier et remercier. Cependant un arrêté préfectoral serait à l'origine récente de cette interdiction de recevoir dorénavant les chercheurs de fossiles.

Lentement mais surement l'hydre étend ses tentacules et fait fermer à la libre prospection les derniers bons coins. :super::triste: Deprofundis ... :triste:

Pittoyable, triste, stupide mais ce n'est pas une découverte. Et bonjour l'absence de récupération et sauvetage d'échantillons qui seront inéluctablement transformés en ciment ! :siffler:;):triste:

il serait intéressant de connaître le texte exact de cet arrêté préfectoral, mais comment se le procurer ? Quel service contacter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Bonjour André,

Et bien comme j'ai râlé dans deuxautres posts cette semaines, m'étant enfin et définitivement remis à ma grande passion d'enfance et d'adolescence depuis quelques années : je suis dégoûté et démoralisé de ce pays fasciste que nosu sommes devenus.

Le fascisme, définition : c'est restreindre le champ de pensée et empêcher les gens de réfléchir.

Ainsi, moins le peuple est cultivé, plus il devient mouton de panurge, plus il est facile à gouverner.

En conclusion :

- Si on va dans une carrière, on risque tous de mourir immédiatement par chute dans une crevasse ou flan de falaise qui s'écroule, COMME DES CENTAINES DE MILLIERS DE PASSIONNES CES DERNIERES QUARANTE ANNEES !

- Deuxièmement, si on s'intéresse aux sciences de la terre, c'est que nous "réflechissons", nous nous cultivons, nous sommes donc ouverts d'esprits, donc nous ne sommes pas soumis aux lieux communs.............

Et çà, celà ne va dans le sens de l'Etat Français !

Un peuple cultivé, éclairé, en avance intellectuellement et techniquement (Tiens ce n'était pas le cas de la France vers 1900.....?), s'il vous plaît messieurs mesdames, comment le soumettre pour mieux le diriger et l'exploiter ? ? ? ? ? ? ?? ? ?? ?? ? ? ? ? ? ? ? ??

N'est ce pas ?

Donc VOUS N ETES PAS MIEUX DANS VOTRE CANAPE ?

-1- A subir un lavage de cerveau (avec le foot, TFétron, la Star Ac, des gros porcs grossiers d'animateurs "hautement cultivés et respectueux de leurs invités, Arthu.... Cau....)

-2-A subir un long défilement d'images subliminales vous convaincant malgré vous que vous NE pouvez vivre sans un coupé sport, un canapé cuir, des chaussures de marque, un ipod, un bouquet satellite...

-3- A accepter UN MODE DE VIE PREFABRIQUE, basé sur une seule et unique chose : CONSOMMER !

-4- Accepter la violence, la médiocrité, la soumission, et que les temps vont devenir de plus en plus durs....

Fait chier, merde, pays de cons !

(Jusqu'ici je suis toujours resté poli, et bien les modérateurs, censeurs du forum, virez-moi tant pis, fallait que çà sorte.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dommage pour cette carrière, une de plus (ou de moins).

Je lisais sur un autre forum que certaines carrières (les irréductibles gauloises?) ouvrent une fois par an pour les prospecteurs, avec autorisations. peut être plus pour longtemps alors.

bientôt, la seule solution sera de se faire embaucher comme ouvrier de carrière.

Je prépare mon CV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 % d'accord avec Nicolas Cormier. L'action de la drire et le démantèlement de toutes les structures d'éducation font partie de la même politique, que je ne nommerai pas. Tous dans le même bateau, tous au fond dans quelques années ! Fuir le pays tant qu'il en est encore temps...

Enfin je dis ça je dis rien...

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'est ce qu'on répond à Nicolas Cormier et à Gurdil, qu'ils sont excessifs, qu'ils devraient analyser la situation avant de pousser des grands cris,

il y a une évolution de la mentalité, c'est certain, pas dans le bon sens , c'est sur aussi, de là a crier au complot une fois de plus, pas d'accord.

Je crois qu'on va plus vers un égoïsme généralisé, la preuve, les éoliennes: chez les autres; mes déchets ultimes: chez les autres; les sentiers côtiers: pas chez

moi, même si en vacances je suis content d'emprunter celui qui passe chez les autres, chercher des minéraux sur ma propriété? pas question même si à

l'occasion je ne suis pas fâche d'aller en récolter chez quelqu'un d'autre, des exemples identiques, des cas concrets même, il y en a des tas, alors la fermeture

des carrières aux collectionneurs?, normal puisque comme chacun ici le sait, en cas d'accident l'exploitant est toujours responsable et si la victime, ou la famille

de la victime ne porte pas plainte, je crois que le procureur poursuit quand même, sans compter d'autres organismes divers et variés qui auront avancés les

premiers frais. Il y a des arguments qu'on peut écrire sur le net, d'autres pour lesquels il vaut mieux s'abstenir, je ne développerai donc pas, mais faites moi

confiance, les raisons exposées pour la fermeture des carrières et de bien d'autres endroits, au public, ne sont pas toujours exactement les vrais raisons.

Pour terminer, je crois , je suis même certain qu'employer le mot de "fascisme", me parait dénoter une méconnaissance totale de ce que recouvre ce mot, je

dirais même que c'est injurier ceux qui ont vraiment pâti du fascisme hitlérien et de son équivalent soviétique.

Novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir après 3 mois d'attente la réponse de la direction de cette carrière de craie du Boulonnais, idéale pour le côté très sécurisé, sans risque, où jusqu'ici on avait la gentillesse de nous recevoir pour y chercher marcasite et fossiles; il y avait même , et c'est à souligner, une volonté d'ouverture de la société Holcim que nous avons toujours su apprécier et remercier. Cependant un arrêté préfectoral serait à l'origine récente de cette interdiction de recevoir dorénavant les chercheurs de fossiles.

Lentement mais surement l'hydre étend ses tentacules et fait fermer à la libre prospection les derniers bons coins. :P:triste: Deprofundis ... :triste:

Pittoyable, triste, stupide mais ce n'est pas une découverte. Et bonjour l'absence de récupération et sauvetage d'échantillons qui seront inéluctablement transformés en ciment ! :super:;):super:

il serait intéressant de connaître le texte exact de cet arrêté préfectoral, mais comment se le procurer ? Quel service contacter ?

Peut-être serait-il bon d'attendre la confirmation de stte info avant de s'enflammer !! Non ?

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Hervé, comme souvent.

Parler de fascisme ne parait un peu excessif. Si ce pays était réellement fasciste, on ne serait pas en train d'en discuter. Je pense qu'on récolte ce que, globalement, on a semé.

On est dans une civilisation du risque 0, donc on réduit les risques au maximum, tout en ne touchant pas trop: à la consommation, aux bénéfices des industries pétrolières, des industries chimiques qui en présentent aussi des risques.

Volià, ça me fous les boules, comme à beaucoup, mais c'est comme ça

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la décharge de Nicolas, là on sent bien "qu'il faut que ça sorte". On sent bien dans son discours un sentiment d'impuissance et de colère que nous ressentons tous de temps en temps ... snif ! Pour autant carton rouge pour "fachiste" même si les libertés de chacun sont de plus en plus "cadrées" (pour nous protéger justement :bienvenueforum: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, mais pas parce que je suis " censeur ", je partage l'avis d'Hervé, celui de Serge, mais surtout celui d'Yvon.

Que nos gouvernants cherchent à nous " canaliser ", j'en suis bien conscient… que l'on soupire après davantage de liberté, je le revendique moi aussi… mais de là à crier au fascisme… il faut vraiment méconnaître ce qu'est le fascisme dans un état totalitaire ! Nous attendons tous, de ce pays, des choses, que nous voudrions bien voir arriver… qui se laissent désirer… mais ne nous plaignons pas, battons-nous, espérons, et surtout pensons bien que certains ailleurs sont bien pires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la fermeture

des carrières aux collectionneurs?, normal puisque comme chacun ici le sait, en cas d'accident l'exploitant est toujours responsable et si la victime, ou la famille

de la victime ne porte pas plainte, je crois que le procureur poursuit quand même, sans compter d'autres organismes divers et variés qui auront avancés les

premiers frais. Il y a des arguments qu'on peut écrire sur le net, d'autres pour lesquels il vaut mieux s'abstenir

d'accord avec les deux points évoqués sagement par yvon !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas hélas hélas ! :surpris::lasse::PConfirmation du désastre, deux autres personnes de mes connaissances ayant sollicité un droit de visite ont reçu la même lettre, je l'apprends aujourd'hui On notera qu'il y a changement de directeur...

Attention à propos de certains mots comme "faschisme" faut pas pousser quand même. Je comprends vraiment bien l'exaspération de certains mais il faut bien peser ses mots et éviter les excès. Je déplore ce qualificatif qui ne correspond pas à la réalité (ayant vécu dans un pays qui appliquait ces méthodes) et quand on connaît un peu l'histoire du 20ème siècle et par respect pour les victimes du faschisme on ne peut décemment pas dire cela.

Bonjour Nicolas ;) je suppose que ton jeune âge est la raison pour laquelle tu n'y vas pas de main morte. Sur le fond on est d'accord, c'est révoltant, mais ce mot là ne peut pas être utilisé ainsi, je t'assure que tu ne sais pas vraiment ce que c'est: exemple , si c'était le cas nous serions tous deux en tôle à subire des tortionnaires... tu vois, c'est autre chose quand même !

Alors en chanson ça donne : Capri c'est fini ! Dannes c'est fini aussi !

Effectivement ces dispositions idiotes notamment dans une carrière bien plane et non accidentogène comme celle-ci, en interdire l'accès réglementé est stupide. Mais c'est tout aussi stupide que de vouloir "protéger" une falaise vive comme au Cap Blanc Nez, niant par là les effets destructeurs de l'érosion. Là encore il y a un arrêté préfectoral qui a été mis en place par un scientifique français bien connu chez les chtis et qui a même regretté les excès de zèle conséquent à cet arrêté (il me l'a confié lui même verbalement). Vous voyez que nous sommes bien dans le domaine de la stupidité, puisque cela se retourne même contre les idées génératrices de l'arrêté.

D'aucuns diron "conneries" c'est moins poli mais tout aussi juste ! Donc bienvenue à "babache land" = "couillon-land" = "boubourse-land"="emmerde-land"

"France mère des arts des armes et des lois" (DuBellay)... "ne m'appelez plus jamais France..." (M.Sardou)

Enfin nous les chtis , on a encore la Belgique ... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la fermeture

des carrières aux collectionneurs?, normal puisque comme chacun ici le sait, en cas d'accident l'exploitant est toujours responsable et si la victime, ou la famille

de la victime ne porte pas plainte, je crois que le procureur poursuit quand même, sans compter d'autres organismes divers et variés qui auront avancés les

premiers frais. Il y a des arguments qu'on peut écrire sur le net, d'autres pour lesquels il vaut mieux s'abstenir

d'accord avec les deux points évoqués sagement par yvon !!!!!

oui mais...

En visite organisée, club, expérience à l'appui, il n'y a pas d'accident surtout si les organisateurs veillent au grain.

Je rappelle que l'assurance geopolis couvrant nos activités ne se retournera pas contre le carrier.

Tout cela relève de cette idée farfelue d'une vie "sans risques" qui pourrit nos relations sociales. C'est encore une forme de protectionnisme ou de protectionnite directement issue de ce courant de pensée qui prétend protéger tout y compris le non vivant comme le vivant, philosophiquement parlant.

Trenen23 a entièrement raison en écrivant: "On est dans une civilisation du risque 0, donc on réduit les risques au maximum, tout en ne touchant pas trop: à la consommation, aux bénéfices des industries pétrolières, des industries chimiques qui en présentent aussi des risques."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.pas-de-calais.pref.gouv.fr/espa...x-documents.php

et pas trouvé trace de cela !

le sablais

Salut! ça ne m'étonne pas c'est le genre de texte qui n'est pas facilement accessible, il n'entre dans aucune case de recherche; j'ai donc écrit en préfecture avec ma question bien précise, et j'attends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cher André,

Merci pour l'info, c'est bien dommage, ce que je ne comprends pas c'est ce qu'un arrêté préfectoral vient faire dans une propriété privée...

Je sais que si l'exploitant veut obtenir une éventuelle prolongation de son permis d'exploiter, il doit se plier à certaines règles, mais là, quel est le problème ?

Va-t-on également interdire l'accès du site aux chasseurs qui, rappelons-le sans critique aucune, y passent régulièrement pendant la saison de la chasse ?

J'attends très impatiemment l'arrêté, tu penses...

Amitiés !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Bonjour,

Merci pour vos réponses, et si le mot "Fas..." vous déplaît, je l'assume.

Sachez que contrairement à ce que vous pensez, depuis tout jeune, mon grand-père (paix à son âme) m'a raconté ses un an et demi de combat, puis ses cinq années de prisonnier.

Combien de fois l'ai-je entendu dire "tas de salauds" en parlant des sbires de la svastika.

Et j'ai eu la chance de pouvoir étudier un petit peu (Deug histoire) certes ce n'est pas long, mais je continue à lire moul revues sur le sujet depuis toujours, et livres d'universitaires.

Et pour clore, sachez que le grand-père de mon filleul est un des derniers survivants encore en vie de Dachau, je le vois à peu près deux fois par mois. Il est inscrit sur le livre mémorial des victimes et rescapés.

Donc je pense, "malgré mon jeune âge" savoir un peu de quoi je parle.

Et dans la grande majorité des actions des gouvernements successifs, de l'évolution de la société française à de nombreux plans, on ne peut nier que l'évolution tend vers de moins en moins de libertés, de plus en plus de lois restrictives, de l'abaissement du niveau intellectuel général, et surtout à occuper le peuple par des faux débats pendant que sont votées des lois "discutables"....

Une des composantes du mot qui a provoqué vos ires est quand même d'endoctriner les masses, pour mieux les dominer.

Or, un âne avancera mieux sous les coups de triques, qu'un esprit plus ouvert et cultivé...... Non ?

Alors, vouloir pousser les gens à rester chez eux bien sagement,

A écouter religieusement ce que dit la télévision et nos édilités,

A accepter le mode de vie que on leur propose sans broncher,

A être sage,

A se contenter de ce que on leur donne,

A leur faire comprendre que ailleurs c'est pire etc. etc.

Si celà est l'espression d'un régime démocratique.....

si çà ce n'est pas les prémices du totalitarisme.....

Voilà, je n'insisterai pas plus, et je présente encore sincèrement mes excuses à ceux que j'ai blessé.

Mais simplement, à trente ans, de voir que ce que nos aînés ont fait est limite passible de la prison maintenant, et bien c'est tout simplement innaceptable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Nicolas , et pardon cher Nicolas, :coucou!: on ne se connaît pas, j'ignore bien sûr l'âge que tu as, et je ne sais pas à qui je m'adresse mais j'avais cru reconnaître une fougue que je vois plus souvent chez les jeunes, d'où ma et nos réactions sur ce mot qui représente quand même quelque chose de nettement plus fort, bien que ça puisse commencer tout doux par ce genre de restrictions etc ...

Je comprends, admets et partage ton juste courroux auquel je souscris. Certes, mais faisons quand même attention à la porté de certains mots.

Personnellement je ne suis pas blessé par l'emploi de ce mot, simplement je pense que ceux qui ont été effectivement victimes du f... pourraient , en lisant nos propos, trouver cela un peu fort. Et je te remercie de conclure ta réponse comme tu l'as fait. C'est très bien. Sur le fond bien sûr que tu as raison et que cela énerve. En tout cas ce n'est pas "intelligent" mais c'est "commode" et comme dirait l'autre: "circulez y a rien à voir!"

Salut Phil! :super: Tu as raison, la preuve :

Des nouvelles fraîches je viens de téléphoner en préfecture d'Arras pour y apprendre à l'instant, que les dernières circulaires datent de 88 et que rien de spécial n'a été envoyé aux directeurs de carrière sur ce sujet des interdictions de visite. On m'a bien fait comprendre que c'est bien la décision pure et simple du Directeur nouveau et actuel de Holcim Dannes qui est en cause, et qu'il s'est réfugié dans un pseudo arrêté qui n'existe pas, histoire d'avoir la paix.

Une personne de mes connaissances a essayé de lui parler au téléphone, on l'a envoyé bouillir... Donc c'est bien un problème de personne rien d'autre. Ainsi rendrè-je à César ce qui appartient à César. J'apprends aussi que je ne suis pas le seul a avoir demandé une justification à ce sujet. Le fonctionnaire a eu l'extrême gentillesse d'aller vérifier dans les dossiers pour affirmer en connaissance de cause la réponse à ma question. Rien de neuf dans les autorisations ou interdictions de visites de carrières. Qu'on se le dise!

Mes amitiés à vous deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la fermeture

des carrières aux collectionneurs?, normal puisque comme chacun ici le sait, en cas d'accident l'exploitant est toujours responsable et si la victime, ou la famille

de la victime ne porte pas plainte, je crois que le procureur poursuit quand même, sans compter d'autres organismes divers et variés qui auront avancés les

premiers frais. Il y a des arguments qu'on peut écrire sur le net, d'autres pour lesquels il vaut mieux s'abstenir

d'accord avec les deux points évoqués sagement par yvon !!!!!

Je reviens aussi sur ceci, je sais cela depuis belle lurette, mais quand même vous ne me direz pas qu'il y a plus de risques dans une carrière plane immense sans dénivelés vertigineux (vous ne connaissez sans doute pas cette carrière qui est un modèle de sécurisation) où je ne vois pas comment quiconque pourrait se blesser sauf en se tapant sur les doigts avec son marteau. :coucou!: Je dirais même que le risque d'accident ici tend vers 0! C'est moins risqué , et de loin, que de prendre la route pour y aller! Et pourtant il y a de l'autoroute presque jusque sur tout le trajet. Vous courez plus de risque en sortant dans votre jardin et en glissant sur du verglas, ou la terre humide, c'est vraiment à ce point là. Je connais des carrières dangereuses, celle là ne l'est pas.

Non vraiment c'est se foutre du monde ou tout au moins mentir en prétextant un arrêté prefectoral qui n'existe pas! :super: C'est effectivement vouloir nous cloîtrer , pépère dans ses pantoufles devant sa TV. C'est intellectuellement nous mettre en cage.

En tout cas c'est évidemment infiniment moins dangereux que de s'introduire clandestinement dans des anciennes mines désafectées où même pour un bon spéléo il existe vraiment, là, bien plus de danger. Voyez-vous ce que je veux dire? Je ne cite personne suivez mon regard ... :triste:

Et quand Gurdil dit "fuir le pays" si l'on veut prospecter tranquillement, mais que croyez vous que nous fassions nous les chtis? Nous allons en Belgique et personnellement je fouille très loin d'ici pendant mes vacances, Allemagne, Roumanie par exemple. Et on me fiche une paix royale.

Admettez quand même que ce n'est pas normal dans ce pays de France que chantait Du Bellay "mère des arts, des armes et des lois" que l'on soit aussi victime de restrictions aussi stupides que multiples. Le risque 0 tant prôné est une imbécillité car "naître c'est risqué" et vivre donc ... :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, mes meilleures fouilles, c'est à l'étranger que je les ai faites (et pourtant je n'ai eu que très peu d'occasions), simplement parce que les sites sont plus rarement réhabilités, les déblais accessibles, les "libertés de fouille" moins restreintes, etc... (et peut-être les écolos plus intelligents...)

Au lieu de "pour vivre heureux vivez cachés", j'ai envie de dire, "fouillez sereins, fouillez pas français" XD. Le monde est vaste... il faut profiter du moindre déplacement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'avec ta signature (je regrette infiniment de ne pas avoir eu l'idée, reste de fondu de jeux de rôles, de Tolkien, d'archéologue minier ........), tu bénéficie de la solidarité des petits hommes des mines, plus les leprechauns, les farfadets, et surtout de Kobold et Nickel, les lutins facétieux des mines allemandes qui faisaient que le minerai argentifère et cuprifère refusait de fondre.

Corrigez moi si je me trompe....

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Donc si je résume tes dernières paroles André, le nouveau Direlo doit faire partie de la "mouvance Fresney", intolérance et allergie au non-maitrisable, voir au non-rentable ! cool ! :siffler:

Triste en effet car comme tu le dis pour se blesser là-bas il faut vraiment être babache et cette restriction n'est pas justifiable ! :tease:

Pour Nicolas:

Personnellement tes paroles ne me choquent pas et j'affirmerai même que je les partage...

et plutôt que d'analyser tes paroles en s'inspirant de la résultante de dégradations successives qui ont conduit à des horreurs passées ou présentes, je me raccrocherais à l'une de tes dernières paroles ("les prémices du totalitarisme"), car c'est précisément de ça dont il s'agit à l'heure où on en parle, le nier c'est nier la recrudescence des groupes néo-fascho dans notre pays qui se proclament pompeusement "groupes identitaires" et qui renvoient le bon vieux FN au rang d'anecdote burlesque ! Et pour les avoir croisé, on est loin des guignols et autres skins marginalisés, ils sont partout et à des postes clefs de surcroit !

Voilà une réalité montante qu'on feint d'ignorer par peur, par lâcheté et bien malin sera celui qui pourra prévoir le devenir du pays d'ici 5 ou 10 ans...Dans le passé des individus ont toujours étaient aptes à sentir le vent tourner, pour certains ça leur a sauver la peau, pour d'autres ça a généré une vocation de résistant, personnellement vu l'égoïsme montant décris par Papyfred ma seule perspective sera le bonheur de réduire un jour ma carte d'identité en confettis et de redevenir un simple citoyen du monde sans attache et sans contraintes car la bêtise humaine qui peuple notre quotidien ne vaut vraiment pas le sacrifice de sa vie...

Quant à parler de "dictatures" identifiées, je terminerais en faisant remarquer que certaines d'entre elles proposent malgré tout une liberté de mouvement, d'entreprendre et qu'on vous foute la paix tout simplement, bien supérieur à ce qu'on peut constater aujourd'hui dans notre pays !

Et ça, ça fait réfléchir non ? :triste:

Sur ce....Revenons à nos cailloux pendant que c'est encore du domaine du légal ! :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...