Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Dimorphisme sexuel chez les ammonites


Messages recommandés

bonjours à tous, suite à une demande d'identification et une réponse de pyb, il me semble intéressant d'ouvrir un débat sur ce sujet.

je cherche toujours une forme macroconche de petite taille et n'en trouve pas,"exemple un stephanoceras humphriesianum" donc il me vient à l'esprit que peu être la différence entre mâle et femelle n'est visible que sur une ammonite adulte.Si tel est le cas,sur le péristome la présence d'apophyses jugales pour les formes mâles ne serait visible qu'à l'age ou l'ammonite peu se reproduire,et pour les formes femelles la présence d'un péristome simple aurait la même signification .Ce qui sous entendrait qu'avant ce stade d'évolution, les deux auraient le même aspect ou auraient un simple plis comme péristome tout en ayant une coquille de forme différente pour chacun des individu.(sauf au stade primaire ou les deux ont la même formes).le débat est ouvert... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Mais comment situer l'âge adulte ( la taille, par exemple ? ) ?

J'ai un assortiment de micro. de choffatia isabellae avec apophyses, le plus petit fait 16mm, le plus grand, 52mm, et plusieurs spécimens entre les deux. Donc, si je te suis MLIONEL, la 16mm est déjà apte à se reproduire. Pourquoi pas, mais ce qui me chiffonne c'est cette idée d'âge adulte, et hop, apophyse ! ( t'inquiète pas, ;) , je schématise.). Je vois plutôt un truc plus lent et progressif, mais bon, c'est juste un avis.

MLIONEL : je cherche toujours une forme macroconche de petite taille et n'en trouve pas,"exemple un stephanoceras humphriesianum"

Pareil dans le callovien sup. avec les taram. taurimontanum, (encore qu'il y a quelques idées mais rien de confirmer pour le moment.). Et j'imagine que le cas doit se retrouver trop souvent dans d'autre pèriode......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir fred79, tu touche le nœud du problème, j'ai également pas mal de micro du bajocien et je me pose beaucoup de questions. En théorie le dimorphisme devrait apparaitre progressivement ci c'est le cas on devrais trouver des formes intermédiaires,encore une fois , je cherche à bien comprendre je n'affirme rien... tout les avis sont à prendre en compte, c'est le but de la manœuvre, apres nous pourrons en faire une petite synthèse très intéressante je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid du dimorphisme pour les ammonites du Lias inférieur et même pour celles du Toarcien ?

C'est bizarre comme ce concept semble "limité" aux faunes du Dogger et du Jurassique sup. !

Il y a quand même pas mal d'exemples de dimorphisme avéré chez les Lytoceratidae du Toarcien, il me semble. Mais c'est vrai que pour les reste des faunes du Jurassique inf., je ne me rappelle pas en avoir entendu parler :grand sourire: ...

Et dans le Crétacé inférieur, ça se précise de plus en plus aussi, par exemple chez les Neocomitidae, Endemoceratidae (Reboulet, 1995), Ancyloceratidae, Macroscaphitidae, Heteroceratidae (travaux de Delanoy, Ropolo...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila quelques références (désolé, que du jurassique !) :

-PALFRAMAN, D.F.B. (1967) : Variation and ontogeny of some Oxford Clay ammonites : distichoceras bicostatum (Stahl) and horioceras baugeri (d'Orbigny) from england.

-PALFRAMAN, D.F.B. (1969) : Taxonomy of sexual dimorphism in Ammonites : Morphogenetic Evidence in Hecticoceras brightii (Pratt).

-ENAY R. (1976) : A propos du dimorphisme chez les ammonites jurassiques. Quelques réflexions.

Bon, il y en a pleins d'autres, mais dur dur de tout lire ...... :grand sourire:

Questions : Les formes intermédiaires ne peuvent-elles pas être évaluées en fonction de la taille des apophyses, le tout dans une croissance progressive et continue ? Mais après où se situe la limite de croissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, beaucoup de microconches n'ont pas été étudié d'où la difficulté de les nommer.En lisant les différents auteurs sur ce sujet, on constate que dans pas mal de cas il y a plus de micro que de Macro pour une espèce donnée et vice versa pour d'autre! chaque microconche correspond à un seul Macroconche.

je pense que les formes intermédiaire" croissance" peuvent induire en erreur, en fait il faut un grand nombre d'individu pour pouvoir faire une étude sérieuse sur ce sujet.Pour ma part, je ramasse tout y compris les cassés pour pouvoir les observer (maintenant que j'ai du temps),je joint une petite photo pour ceux qui débutent, il s'agit de (m) Normannites avec ses apophyses et un petit (M) de Teloceras à gauche, Normannites à droite également mais sans ses apophyses.(échelle : gastropode =3cm).

post-4982-1245839806_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même pas mal d'exemples de dimorphisme avéré chez les Lytoceratidae du Toarcien, il me semble. Mais c'est vrai que pour les reste des faunes du Jurassique inf., je ne me rappelle pas en avoir entendu parler :sourire: ...

Et dans le Crétacé inférieur, ça se précise de plus en plus aussi, par exemple chez les Neocomitidae, Endemoceratidae (Reboulet, 1995), Ancyloceratidae, Macroscaphitidae, Heteroceratidae (travaux de Delanoy, Ropolo...).

le dimorphisme est avéré aussi chez les scaphitidae, les nostoceratidae, les pachydiscidae, les placenticeratidae, etc... et en attente de confirmation chez d'autres familles du crétacé supérieur

il l'est aussi chez les hildoceratidae, graphoceratidae pour ce qui est du toarcien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Mais comment situer l'âge adulte ( la taille, par exemple ? ) ?

J'ai un assortiment de micro. de choffatia isabellae avec apophyses, le plus petit fait 16mm, le plus grand, 52mm, et plusieurs spécimens entre les deux. Donc, si je te suis MLIONEL, la 16mm est déjà apte à se reproduire. Pourquoi pas, mais ce qui me chiffonne c'est cette idée d'âge adulte, et hop, apophyse ! ( t'inquiète pas, :sourire: , je schématise.). Je vois plutôt un truc plus lent et progressif, mais bon, c'est juste un avis.

MLIONEL : je cherche toujours une forme macroconche de petite taille et n'en trouve pas,"exemple un stephanoceras humphriesianum"

Pareil dans le callovien sup. avec les taram. taurimontanum, (encore qu'il y a quelques idées mais rien de confirmer pour le moment.). Et j'imagine que le cas doit se retrouver trop souvent dans d'autre pèriode......

bonsoir,

Mais comment situer l'âge adulte ( la taille, par exemple ? ) ?

l'age adulte est caractérisé par l'approximation des lignes de sutures ( c'est a dire le rapprochement des deux , trois dernieres cloisons, due a un ralentissement a fabriquer de la coquille , a grandir )

en plus:

-les microconques dévelloppent une apophyse jugale ( pas chez toutes les especes)

-les macroconques un bourrelet prépéristoméale suivit d'un péristome

conjugué a tout cela les coquilles montrent plusieurs stade otongénétique , lorsque ceux ci sont réaliser et qu'ont les connaient , il est facile d'en déduire que cela est une coquille adulte.

la taille:

elle est extrement variable, sur une série de mesure de 40 spécimens microconque de pseudopeltoceras famulum, les extremes sont , 32.6 mm et 57.9 mm en passant par tous les intermédiaires

il en va de meme pour les macroconques.

également il y a une différence de taille chez les couples dimorphes ex:

-a un micro de collatia de 15 cm, correspond sans probleme a un macro de 50 cm

cas particulier les individus nains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha enfin quelques références, des petites photos ou schéma seraient utiles pour illustrer la chose, cela dit peut etre n'y a t il pas de dimorphisme sexuel chez certaines especes...

trois exemples parmis tant d'autres:

dimorphisme de taille uniquement chez bullatimorphites gr. cosmopolita callovien inf.post-104-1246525183_thumb.jpg

dimorphisme de taille et ornementale chez phlycticeras waagéni et oecoptychius cf. réfractus de la base du callovien sup., la preuve du dimorphisme n'est pas évidente , basée sur le fait que micro/macro sont toujours associés depuis l'apparition du genre et de trés trés rare micro montre une strigation spirale.

post-104-1246525661_thumb.jpg

autre chez peltocéras marysaé, le male ne réalise que le premier stade ornementale ( stade perisphinctoidale a cote fine et rare points de bifurcations), il n'aura jamais de tubercules, la femelle quant a elle en réalise trois, il ne sont pas visible sur la photos , non conservé et tres court.

post-104-1246526521_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Mais comment situer l'âge adulte ( la taille, par exemple ? ) ?

J'ai un assortiment de micro. de choffatia isabellae avec apophyses, le plus petit fait 16mm, le plus grand, 52mm, et plusieurs spécimens entre les deux. Donc, si je te suis MLIONEL, la 16mm est déjà apte à se reproduire. Pourquoi pas,

peut importe la taille, caractères mature =bon pour la reproduction ( les hormones)

mais ce qui me chiffonne c'est cette idée d'âge adulte, et hop, apophyse ! ( t'inquiète pas, :coucou!: , je schématise.). Je vois plutôt un truc plus lent et progressif, mais bon, c'est juste un avis.

c'est a peine "hop,apophyse"

la chambre d'habitation mature se reconnait en générale a une évolution de la spire,augmentation de la hauteur,diminution de l'épaisseur, ainsi qu'atténuation ou effacement de la costulation.

chez les oppélidaé arrondissement du ventre , dépression latéro distale annoncant l'apophyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reste toujours en gros dans les mêmes étages...

Je reviens à la charge avec les formes liasiques, du Lias inf. surtout.

Simple manque d'études sur le sujet ? :grand sourire:

tu parle de l'héttangien, sinémurien je présume, je connais peut , mais j'y réfléchis.

a une certaine époque les microconques étaient classés dans des genres différent,les auteurs ne sachant pas les associer, si il n'y a pas de reprise d'étude ils restent donc sans dimorphe.

meme au jour d'aujourdh'ui un microconque dont on ne sais que faire aura un nom de genre et d'espece, mais pas le nom du macro suivit de ( m) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...