Géologie, minéralogie et paléontologie.

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum dédié aux Sciences de la Terre, telles la géologie, la minéralogie, la paléontologie, la volcanologie et au patrimoine géologique.
Forum de géologie, forum sur les minéraux, forum sur les fossiles, forum sur les volcans, etc.
Galeries de photos de minéraux, fossiles, sites géologiques, volcans, roches,...
Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Minéral Hub, bourse aux minéraux, roches, fossiles sur Internet ! Livres de géologie.
Calendrier Géoforum : présentation d'expo, de conférences, de sorties géologiques, de bourses aux minéraux et fossiles !
L'inventaire du Patrimoine Géologique français. - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

3 Pages V   1 2 3 >  
Répondre à ce sujetDémarrer un sujet
> chamblanc ,cherves de cognac
jnoun11
posté mercredi 11 février 2009 à 13:21
Message #1

Groupe : Membre
Inscrit : 03/06/2007
Membre no 1,992

allez encore une petite couche
il y a des annees( he oui le temps passe..), j ais decouvert le gisement de cherves de cognac...au debut j ais fais comme tout le monde j ais fouiller dans le bone-bed ...puis j ais decouvert que les plus beaux animaux etaient dans les couches du dessus soit disant steriles...j ais commencer a trouver un petit reptile complet que j ais echanger a un ami contre des tourmalines du bresil...
il fut etudier ensuite par eric buffetaut,- Sphenodontidae (Homeosaurus maximilliani),ensuite nous avons decouvert et cela bien avant les premiers bruits...un dinosaure camarausauride...premiere en europe...
http://dinonews.net/dossiers/gisements/che...ossiles_cherves
photo du site
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
The trouble with having an open mind, of course, is that people will insist on coming along and trying to put things in it. Terry Pratchett ...
Aller au haut de la page

+
jnoun11
posté mercredi 11 février 2009 à 13:24
Message #2

Membre no 1,992

au debut on a cru trouver des tortues sur le dos...he oui nul n est parfait,on etais deja passablement exciter par ca...et ...
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
The trouble with having an open mind, of course, is that people will insist on coming along and trying to put things in it. Terry Pratchett ...
Aller au haut de la page

+
jnoun11
posté mercredi 11 février 2009 à 13:29
Message #3

Membre no 1,992

et on comprend ...on est dans le bassin d un camarosaure...
les "tortues" sont des vertebres en exellent etats de conservation...
il y a eut une publication sur ce specimen des annee apres

http://dinonews.net/rubriq/articles.php5?r...e_camarasauride
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
Aller au haut de la page

+
jnoun11
posté mercredi 11 février 2009 à 13:33
Message #4

Membre no 1,992

vu generale
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
Aller au haut de la page

+
jnoun11
posté mercredi 11 février 2009 à 13:43
Message #5

Membre no 1,992

marques de predation sur l ischion
Image attachée

et la seule vertebre qui a put etre sauver...
Image attachée
il etais dimanche soir et il nous avait fallut tout le week end pour creuser dans la dalle dure...une vertebre a ete chargee dans la voiture et on s est dit qu on reviendrais le lendemain matin avant le debut des travaux de carriere...on s est leve a six heures du mat on s est pointe au bureau de la carriere ,on a ete tres bien recus, puis le contremaitre a eut l air contrarier ,coup de talkie walkie,et il nous emmene sur place...les bulldozers avaient commencer a travailler a trois heures du matin sur la place....le dino fais maintenant parti du tas de sterile dans le fond de la carriere...a l epoque une des filles catherine merser ,la petite qui a pris les photos de tavers et de bien d autres endroits, pensait que l on devais dormir sur place dans les voitures...on aurais du ecouter...moralite si vous tombez sur une piece exeptionnelle dormez dessus jusqu a ce que vous soyez equiper pour pouvoir l extraire dans les meilleures conditions possible..
ou ecoutez les femmes qui parfois on raison...
bonne journee
jnoun

--------------------
Aller au haut de la page

+
Vari
posté mercredi 11 février 2009 à 13:54
Message #6

Inscrit : 09/06/2008
Lieu : Limoges
Membre no 4,021

Maintenant imaginez ce qui a put etre perdu! Ca court pas les rues ca avec des marques de prédations! une ptite publie la dessus aurait été trés instructif. Malheuresement plus le droit d'accés a cette carriere "trop de risques" dommage cela aurait permis quelques sauvetages...

--------------------
Ignorance is bliss...
Aller au haut de la page

+
holdaf
posté mercredi 11 février 2009 à 13:58
Message #7

Inscrit : 08/07/2008
Lieu : Paris
Membre no 4,189

Ah Merci Jnoun! Ce coup la, je l'attendais aussi! Tu as précédé mon mail! Incroyable quand même. Tout comme il est incroyable que cette découverte ou du moins le papier de Le Loeuff soit passé aux oubliettes.. Quand une décénnie après, Poitiers disait avoir decouvert un Camarasauridae, c'etait déjà fait depuis belle lurette!! Ou alors j'ai raté un épisode..Pas de photo de ton petit reptile?? C'est celui du papier de Buffetaut (collection P...)??

--------------------
Aller au haut de la page

+
bizafossiles72
posté mercredi 11 février 2009 à 14:21
Message #8

Inscrit : 28/08/2008
Lieu : Le mans, Pays de la Loire 72
Membre no 4,495

Superbe reportage!
Tu en a fait des choses dans ta vie, j'espère que la mienne sera d'autant plus remplis!
A+

--------------------
Aller au haut de la page

+
jnoun11
posté mercredi 11 février 2009 à 17:05
Message #9

Membre no 1,992

salut les amis
la science officielle dit la verite et c est la seule qui existe,ils se battent pour preserver leur pouvoir mais massacres des dizaines de specimens complets pour publier un papier...je m en tiens loin .mais j ais beaucoup de preuve de leur incompetence...la guerre n est jamais bonne pour aucune parties.on ferais mieux de se trouver des points communs au lieu de se battre comme des enfants a essayer de savoir qui a tord ou qui a raison. holdaf, pour ton information le petit reptile fais parti de la collection rigollet et une patte de celui ci se trouve dans une ecole primaire de dijon.
et pour bizafossile ,je n ais vraiment rien fais de ma vie au sens ou apres de nombreuses annees sur le terrain et une solide experience mon savoir ne vaut rien car pas valider par un diplome qui de toutes facon n existe pas dans mon domaine.je crois que on me refuserais de fouiller sur une fouille officielle au vu de mon pedigre...mais je n ais jamais chercher la gloire ou cette reconnaissance,il me suffit de voir le reve continuer a travers la jeunesse que je trouve se pose trop de questions et se bat contre des chimeres. nous somme flattes en tant qu amateurs et il est toujours glorifiant d etre associer a telle ou telle publication et j ais vu pas mal d amateur tourner leur veste pour une place dans un labo de fac ou de museum...j ais vu de jeunes scientifiques brillants devenir des vendeurs de computer, d autres qui critiquaient le vieux syteme des vieux paleontologue se fondre et se transformer en pire que ce qu il critiquaient auparavant pour preserver leur assiette...la mienne fut vide bien souvent mais je n ais jamais manquer de rien et je ne regrette aucun moments ni ne veut juger personne, chacun a une bonne raison d agir de telle ou telle maniere...je vais continuer de mon cote a travailler pour la passion.
bonne journee a tout

--------------------
Aller au haut de la page

+
Vari
posté mercredi 11 février 2009 à 17:40
Message #10

Membre no 4,021

super.gif

--------------------
Ignorance is bliss...
Aller au haut de la page

+
eric94
posté jeudi 12 février 2009 à 04:42
Message #11

Inscrit : 01/04/2008
Lieu : quelque part , pres de chez vous !
Membre no 3,620

Comme dit si bien Jnoun .........
vaut mieux un diplome passé sur le TERRAIN , plutot qu'un diplome d' AMPHY !
j'en connais aussi quelques un ..........qui eux aussi ont connus le mème sort ou alors ont du
s'expatrier pour exercer leur savoir ........ lasse.gif
eric94

--------------------
Quelques instants avant de mourir ........il vivait encore ...
Aller au haut de la page

+
thanet
posté jeudi 12 février 2009 à 06:50
Message #12

Inscrit : 26/11/2007
Lieu : limite aisne et marne
Membre no 2,819

j'ai également quelques petites bricoles de cherves , je tacherai de faire des photos quand j'aurrais 5mm ...

--------------------
thanet dit des choses tellement intelligentes que le plus souvent, il ne comprend pas ce qu'il dit!!!!

Faire sérieusement ce que l'on doit faire... sans se prendre au sérieux!
Aller au haut de la page

+
Vari
posté jeudi 12 février 2009 à 09:39
Message #13

Membre no 4,021

Heuresement j'ai fais le plein la derniere fois lorsque j'y suis allé, Je tamise quelques kilos que je ramene à chaque fois, voici ce que l'on peut trouver en une petite matinée de tamisage...
Voici les découvertes de se matin avec en plus un palets dentaire de Semionotidae et un os indéterminé en cours de dégagement.

Fragment d'os indéterminé peut etre du ptero trop incomplet pour dire quoique se soit:

Ostéoderme d'un croco peut etre Goniopholis sp?

Epines dorsales d'Hybodus sp.:

Ostéodermes d'Atoposauridae:

Dents de Goniopholis sp?

Dent de Pholidosaurus purbeckensis:

Ecailles et dent de Semionotidae que l'on trouvent par dixaine:

Epine céphalique partielle d'Hybodus sp?

Plaque de tortue partielle:

--------------------
Ignorance is bliss...
Aller au haut de la page

+
cumengeite
posté jeudi 12 février 2009 à 11:30
Message #14

Inscrit : 30/08/2008
Lieu : Nice
Membre no 4,510

magnifique super.gif

--------------------
Aller au haut de la page

+
thanet
posté jeudi 12 février 2009 à 11:46
Message #15

Membre no 2,819

machoires ...

quelques dents de dino, très usée !!! en bas sur la gauche

plus aiguillons en haut

tout venant

croco(plaque ventral) ect ..., tortue; dentaire plus maxillaires de poissons,aiguillon du petit r'quin que l'on trouve regulièrement (très petite "dent" )

dentaires ...

suite plus tard ...

--------------------
thanet dit des choses tellement intelligentes que le plus souvent, il ne comprend pas ce qu'il dit!!!!

Aller au haut de la page

+
holdaf
posté jeudi 12 février 2009 à 14:34
Message #16

Inscrit : 08/07/2008
Lieu : Paris
Membre no 4,189

Très joli tout ça Thanet, ca mériterait de meilleures photos hors des boites!! super.gif

--------------------
Aller au haut de la page

+
thanet
posté jeudi 12 février 2009 à 15:57
Message #17

Membre no 2,819

Hello Eddy,

j'ai pas trop le temps de tout sortir !!!!

j'ai fait vite fait quelques photos, car j'ai un stock inimaginable de sedimentation a lavé, seché,acidifié et enfin trier qui se trouve dans mon sous sol qui ne demande qua être mis en boite!!!

de plus c'est pratiquemnt que de la micro triste.gif

clown.gif

suite des photos

c'est vraiment une fouille penible par temps humide !!!!

ca colle ca colle !!!

de plus beaucoup de fossile sont deformé ...

faire des blocs avec du platre c'est le conseil que je donnerai pour sortir les grosses pièce

d'autre photo plus tard ...

--------------------

Aller au haut de la page

+
elasmo
posté vendredi 13 février 2009 à 05:46
Message #18

Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Val-d'Oise
Membre no 107

Je croyais que le gisement était interdit à la fouille ?

En tout cas c'est très sympa comme faune.
Aller au haut de la page

+
thanet
posté vendredi 13 février 2009 à 07:15
Message #19

Membre no 2,819

hello JF et les autres

je ne sait pas si l'on peut encore effectuer des fouilles privé dans cette carrière !!!

suite des trouvailles

crâne partiel ...

un autre crâne partiel avec quelques plaques dorsal

plaque dorsal

encore et encore un autre crâne un peut plus complet que les deux autre mais a remonter !!!

nb; le brillant qui sont sur les os est du au traitement au plexigum !!!

sur !!! je n'ai pas hesité sur la dose

comme le plexigum est reversible il sufit simplement de remetre une couche d'acetone deçus afin de faire disparaitre le brillant !!!

fin ...

--------------------

Aller au haut de la page

+
Vari
posté vendredi 13 février 2009 à 11:29
Message #20

Membre no 4,021

On pouvait fouiller le dimanche avec une autorisation mais depuis quelques temps ils refusent toutes demandes d'autorisations... "trop dangereux"....

--------------------
Ignorance is bliss...
Aller au haut de la page

+

3 Pages V   1 2 3 >
Répondre à ce sujetDémarrer un sujet
1 utilisateur(s) sur ce forum (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Supprimer une partie de l arborescence

>

Titre Forum Auteur Réponses Lectures Dernière action
Pas de nouveaux messages
Petit reportage diffusé sur France 3
Discussion générale (Fossiles) Mehdi MIMOUNE 2 1,404 lundi 18 juin 2007 à 09:58
Dernier message par : Mehdi MIMOUNE

chamblanc ,cherves de cognac  

Modes d'affichage: Standard

Géologie, minéralogie et paléontologie.    Géologie Info Forum géologie bas débit
Géologie, minéralogie et paléontologie.
Nous sommes le : vendredi 30 juillet 2010 à 04:38
Forum sur les minéraux et fossiles.
Partenaires : Forum de discussion - Achats solidarité - Spectrosciences
Forum dédié aux Sciences de la Terre, telle que la géologie, la minéralogie (aux minéraux), la paléontologie (aux fossiles), la volcanologie (aux volcans), aux roches, etc.