Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Essaim de séisme sous Yellowstone


jullll

Messages recommandés

Sous le grand parc national du supervolcan de Yellowstonez,un essaim de séisme

inhabituel est en cours depuis le 26 décembre 2008.Quelques 300 secousses ont

déjà été enregistrées,tous situés sous le lac de Yellowstone.Les volcanologues se veulent rassurants,

mais élaborent tous les scénarios possibles.La région volcanique a déjà connue dans le passé des crises

sismiques,et aucune n'a débouchée sur une éruption.

Depuis 2003, le sol ne cesse de gonfler et principalement sous le lac,ou un énorme bombement

de près de 100m de hauteur a été décelé,preuve qu'une poussé magmatique est en cours sous la

gigantesque caldeira tant redoutée du Yellowstone.Des sources chaudes et geysers ont fait leurs

apparitions,des animaux ont été retrouvés morts,d'autres fuis la région. Les arbres aussi ont commencés à mourir

en grand nombre.

Pour le moment pas de panique,les sismologues et volcanologues scrutent le moindre signe.

A suivre...

post-2551-1230728397_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour les tremblements de terre le site de l'USGS est assez éloquent :

Liste USGS des derniers séismes

Pour les volcans il y a le VHP :

Volcano Hazard Program

Qui classe toujours Yellowstone en vert.

Pour les détails de données il y a le YVO :

Yellowstone Volcano Observatory

Mais une recherche rapide dessus ne m'a rien sortis de bien probant sur le sujet ( hormis l'essaim de séismes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visitez mon site web La Terre en Colère

Ce soir l'essaim de séisme se poursuit, j'ai visiter le célèbre volcan de Yellowstone,il y a 1 mois de cela, et rien ne laissait supposer qu'une telle crise sismique était en préparation.

Un de mes collègue sur place m'indique que depuis le 26 décembre,pas moins de 500 secousses ont été

répertoriées,tous localisés sous la partie N du lac de Yellowstone entre 0.5 et 6km de profondeur.

Personne semble en mesure d'indiquer combien de temps cette crise va durer,mais ce qui est sur,c'est que la nature de tous ses événements et d'origine volcanotectonique,car le réservoir important de magma ne se situe qu'à 8km sous la surface( Il y a surement un lien avec le bombement situé sous le lac,de 80-100m de hauteur)qui continu de gonfler,sous la pression du magma?).

Même si pour le moment aucun indice ne laisse présager une grande éruption a Yellowstone, le risque est réel, et

il faut en tenir compte.

L'Année 2009 s'annonce très active volcaniquement de part le monde.A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: BONNE ANNEE A TOUS !!!!!

Un énorme bombement de 100 m ??!!

...

je suis d'accord avec Amph à propos de la demande des sources d'information

Ground Deformation Summary:

Through December 2008, continuous GPS data show that much of the Yellowstone caldera continued moving upward, though at a lower rate than the past few years. The maximum measured ground uplift over the past 53 months is ~23 cm at the White Lake GPS station, north of Fishing Bridge. An example can be found at:

http://pboweb.unavco.org/shared/scripts/st...;timeseries=raw.

The general uplift of the Yellowstone caldera is scientifically important and will continue to be monitored and studied closely by YVO staff.

USGS / YVO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visitez mon site la Terre en colère

8ème jour: l'activité sismique se poursuit sous le lac de Yellowstone(source:YVO),bien

visible également sur les sismogrammes qui enregistrent ces séismes.Certaines stations

prochent du lieu des épicentres sont quasi saturées.

Pour ce qui auraient des doutes sur le renflement décelé au fond du lac dans la partie NE du lac,voici ce lienYellowstone:bombe a retardement

bien d'autres infos restent cachés et ne sont pas divulgés au grand public de peur de céder à la panique,car le risque est bien plus important de ce que l'on pense.

J'ai pu visiter par moi même la caldeira du Yellowstone,et je peux vous dire que

des zones ont été formellement fermés au visiteurs tant l'odeur y est inssupportable,des sources chaudes sont apparues également et j'ai pu observer des centaines de poissons morts à la surface de certains lacs.Il est évident qu'il passe quelque chose.Certe la catastrophe n'est peut-être pas pour demain,mais le danger est la.A suivre l'actualité des séismes sous le Yellowstone dans les jours et semaines à venirs

post-2551-1230933831_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Terre en Colère

L'inquiétude des vulcanologues grandie tandis que la crise sismique se poursuit sous le lac de Yellowstone.On remarque une migration des épicentres des secousses vers le Nord.

Il s'agit de la plus importante crise séismique depuis plusieurs décennies maintenant.

Il est possible ont affirmés les scientifiques qu'une violente secousse ou qu'une explosion hydrothermale se produise(modérée à forte)comme il y en a déjà eu dans le Parc.En 1959(magnitude 7,5)et en juin 2005(magnitude 7)

Cependant on n'est pas en mesure de dire quand?

Les sismologues et volcanologues de toute la région et du monde entier gardent un oeuil très attentif aux événements qui secouent la caldeira de Yellowstone actuellement.A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si tu pouvais juste eviter d'ouvrir un nouveau sujet à chaque fois sur Yellowstone ce serait plus facile de suivre ce theme car je navique sur 3 sujets à la fois (sans compter ceux de 2007)

sinon je lis avec le plus grand interet tout ce que vous dites (toi et ceux qui répondent) sur le sujet qui pourrait être source d'inquietude et en même temps de fascination

il est vrai que cela fait bien longtemps que lhumanité n'as pas connu de catastrophe volcanique majeure (style Tambora) et cela remettrait les idées en place à certains que nosu sommes peu de choses face à la nature que certains continuent de détruire

fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, ca serais bien d'éviter d'ouvrir un sujet tout les trois jours... Je dis ca juste comme ca en passant... :siffler:

Pour le reste le VHP ( voir l'autre fil ) le marque toujours en vert... Et les données visibles sur le site du YVO ( pareil, voir l'autre fil ) ne sont pas vraiment causantes non plus... Pas la peine de céder au catastrophisme.

Oui, potentiellement le Yellowstone, comme tout édifice volcanique de cette ampleur, est un danger potentiel, non il n'est pas près de sauter même si certains indices laissent à penser qu'il pourrait peut être s'y passer quelque chose a brève échéance ( à l'échelle géologique ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , en tout cas c'est la nature qui vas en subir les conséquences ! avec entre autre tous les animaux qu'ils y a dans ce parc !

A+ Patrick

Et oui comme trop souvent ...

Petit rappel :

Le parc national de Yellowstone fait partie d’un écosystème étendu sur près de 80 937 km² qui comprend également d’autres réserves naturelles telles que le Parc national de Grand Teton et des forêts nationales. Cet écosystème constitue la plus grande étendue vierge d’un seul tenant aux États-Unis, en dehors de l’Alaska, Le Yellowstone comporte plusieurs centaines d'espèces de plantes et de 186 espèces de lichens[5]. Le parc abrite plusieurs espèces menacées (pygargue à tête blanche, grizzli, lynx, grue américaine). La faune est riche de sept espèces d'ongulés, deux espèces d'ours et environ 50 autres espèces de mammifères[5]. 311 espèces d'oiseaux, 18 espèces de poissons, six de reptiles, quatre d'amphibiens ont été recensées dans le parc ...

Voila le hic ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...