Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Polissage artisanal


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour réaliser des surfaces polies de petits échantillons minéralogiques, j'utilise habituellement ma ponceuse orbitale, du papier abrasif auto-agrippant à l'eau (grain de plus en plus fin) puis une pate à polir pour le brillant "miroir". Cela marche très bien et j'arrive à un résultat tout à fait satisfaisant.

Cependant, la méthode s'avère plus difficile pour des surfaces plus grandes. A vrai dire, je galère un peu avec quelques blocs de Verde d'Orezza (smaragdite) qui font environ 30 par 20 cm. Le papier que j'utilise (pourtant prévu pour le marbre, acheté sur le site "www.polirmalin.com") n'est pas suffisamment résistant et s'use trop vite...

Je n'ai pas l'intention d'investir dans une machine car les travaux de polissage restent occasionnels

Quelqu'un aurait-il une combine à me proposer ? Savez vous où on peut acheter un abrasif plus résistant (diamanté?) qui puisse s'adapter sur une ponceuse orbitale classique ?

Merci

@+ Montviso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A "pierreux"....

Merci pour ces précieux détails techniques...

Sans vouloir abuser, vos photos amènent quelques questions...:

- Quel est l'avantage d'une ponceuse pneumatique par rapport à une électrique orbitale ? La vitesse ? Je suppose qu'il est quand même possible d'adapter les disques diamantés velcro sur une orbitale électrique...

- Les feuilles diamantées, c'est pour quel usage ?(polissage à la main ?)

- Je crois savoir que les disques diamantés velcro sont assez cher...Vous avez une idée du prix approximatif ?

- Quel fournisseur me conseilleriez vous pour les disques diamantés velcro ? (parmi les adresses que vous m'avez communiqué?)

Encore merci pour votre aide

Bien amicalement :coucou!:

Monviso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

repondre le gros avantage avec les ponçeuse pneumatique par rapport avec une ponceuse orbital

c'est la finition à l'eau sur la tête de la ponçeuse il y a possibilité de metre un tuyau d'eau

le materiel pneumatique est beaucoup moin cher que le matériel électrique

mais il faut un compresseur.

de plus pour pouvoir travailler a l'eau avec une ponçeuse électrique il faut un transformateur 24 volt

pour les fournisseurs pas de préference.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...