Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le samedi 21 octobre  ▲

Voir le nouveau contenu de Géoforum

Affichage de[s] sujets posté[e][s] durant les 20 derniers jours.

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Aujourd’hui
  2. info sur cette pierre bleue svp

    Voir dans le sujet... http://www.geoforum.fr/topic/8007-la-galerie-des-sables/?do=findComment&comment=570794
  3. Hier
  4. Bien le bonjour de Bourgogne !

    bonjour et bienvenue !
  5. Que pensez-vous du Volcan Paektu ?

    Merci à tous deux, sincèrement, il en ressort que des journalistes ont encore juste écrit n'importe quoi... Enfin à chaque fois, c'est une occasion d'apprendre quelque chose Et dans le cas présent, arrettez moi si je raconte des âneries, le simple fait que la vulcanologie obéit aux lois de...la logique. à savoir que ce n'est pas une explosition de surface, si puissante soit-elle, qui influencera la montée de magma dans la chambre ou non et y élèvera ou non le niveau de pression... J'ai bon ?
  6. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Pour ce qui est des Biards, comme collectionneur de stibine, je peux noter que la stibine n'était pour les anciens collectionneurs/conservateurs, ni un minerai (donc on s'en fout) ni un minéral bien cristallisé en France (dont on s'en fout). Il n'y a nulle part de série de stibine françaises dans les musées (Ouches a produit de grands spécimens presque tous détruits), et les manuels comme le Lacroix sont fort pauvres en info sur le sujet.
  7. Volcanisme italien et volcans moins connu

    Ces volcans sont moins connus du public et j'obtiens moins de résultats sur les moteur de recherche. Lorsqu'on parle de risque volcanique en Italie, ces deux volcans en sont absent.
  8. Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    un peut de travail ramené a la maison tri de minis staurotides et minis grenats de baud
  9. Silex biface (trouvaille)

    Le sujet me passionne (à la fois pour comprendre le ressenti et exprimer mon avis). - il me semble invraisemblable que les scientifiques refusent d'accepter les découvertes d'autrui, de les prendre, les gérer ce we, c'était la fête de la science et donc musée archéologique locale grandement ouvert, quasi accueillant. Il y a quelques semaines, journée du patrimoine et musée ouvert avec force reconstitution à l'appui. Mais, à aucun moment il n'y a eu un accueil de personnes qui cherchent, trouvent et se demandent "ce que c'est". J'ai eu la chance de trouver quelques artefacts intéressants que j'ai donné au musée et qui figurent donc en vitrine maintenant. Merci? Mon nom écrit? Le partage de la connaissance liée à ces objets? non. Ils ont été identifiés qualifiés, exposés sans que je sois nullement associé. Les archéologues aimeraient avoir le monopole des recherches et fouilles (ce quils ont déjà) mais peut être aussi celui des découvertes et de la "possession". - je suis scandalisé qu'on laisse les prospecteurs piller les sites archéologiques en toute impunité. Dans la même zone où j'ai ramassé et donné au musée, il y a très très très régulièrement des prospecteurs (normal, sans détecteur je trouve déjà des pièces alors...) et en échangeant avec le conservateur j'ai appris que la gendarmerie ne se déplaçait plus et que les agriculteurs avaient peur s'ils trouvaient des prospecteurs dans leur champs. que dire? l'attitude de certains archéologues relève de l'intégrisme voire pire: condamner celui qui vient présenter ces pièces alors que l'on n'a pas le courage d'aller lutter contre ceux qui en font commerce;.. ==> rien ne sert de faire des lois si les seuls qui sont ennuyés avec sont ceux qui en comprennent l'esprit.
  10. Echange fossiles contre coquilles d'escargots !

    Ok bien réçu Bathollovien...........déjà commencé A+
  11. Les différentes formes de la calcite

    Hello, De Savoie, côté Aix les Bains.
  12. MINERAUX de L'HÉRAULT

    Rare barytine en cristaux tabulaire de font d arques Avec micro cristaux de tetraedrite 15cm découverte 1978 Ancienne collection duboeuf
  13. Bonsoir Une génération de petits cristaux de fluorine rouge sur fluorine verte. 15cm Petite verrière Ancienne collection Duboeuf Fluorine bordeaux foncée de la Petite Verrière 18cm Ancienne collection Duboeuf
  14. Drealiste Ta trouvaille est intéressante. Tes os proviennent de quels types de sédiments? Alluvions fluviatiles ou remplissage karstique? Trouves tu des mollusques avec tes os?
  15. Les minéraux des Etats Unis d' Amérique (USA)

    Mon rêve. ...
  16. Pour faire de la pub pour les bourses aux minéraux, fossiles, gemmes et autres, le calendrier Géoforum, c'est gratuit, pour mémoire : * http://www.geoforum.fr/calendar/, ici sur Géoforum.
  17. Bonjour, l'origine du soucis est que une personne à publier un message sur votre page de profil, et que vous avez ensuite discuté, mais çà ces des messages publics :); Voir ici une capture de votre profil, en haut, on voit que je peux publier quelque chose sur celui-ci, dans la zone "Laissez une message sur le flux de HERVE31...".
  18. Fossile : élément vertébral ?

    Bonjour. non je n'attend pas des réponses immédiates ou même une réponse obligatoire. "non c'est une réponse" c'est la loi du genre pour ce site, on ne peut pas tous reconnaître, il y à une grande part de chance. pour le flou, il faut être conscient des problèmes pour photographier des trucs millimétrique, éclairage "frontal, rasant...", profondeur de champs, mise au point, quand on est pas avec un équipement à budget open, certain ici même savent de quoi je parle. alors oui mes photos ne sont pas toujours top, et même quand elles le sont je m'en étonne moi même, et en éprouve une certaine fierté, c'est l'exception et je me contente de peu. mon but c'est la détermination. On peu se faire traité de ce qu'on veux, il faut avoir confiance en soi. je suis aussi bien placé pour en parler.
  19. Comment publier des photos sur Géoforum, c'est ici :).
  20. Bien le bonjour ! Bienvenue sur le forum et bonne chance au fiston. Je crois que nous sommes en phase, la classification périodique est un bon guide pour comprendre les minéraux. Le site indiqué est intéressant, ils ont des choses rares mais ils sont chers. C’est peut être du au niveau de qualité requis par la recherche scientifique. Pour des éléments plus courants et dans le seul but de collectionner, on doit trouver des fournisseurs plus abordables. "La nature a fait des merveilles en mélangeant tout ce monde... " C'est vrai mais ce mélange est loin d'être uniforme, on trouve parfois des concentrations étonnantes de tel ou tel élément.
  21. est-ce une dent fossile

    Bonjour toujours du site sur lequel je travail depuis un moment maintenant, je ne me répète pas à chaque nouvelle présentation, la dimension est caractérisée par le papier millimétré sur la gauche, ou ailleurs c'est selon. la réponse d'ELASMO est à retenir, elle est riche de sens pour moi au moins.
  22. Le forum vous plait ?

    le Créateur n'est pas gènant, il est du domaine de la croyance religieuse, et en France, on est encore libre de croire en une religion ou une autre ( ou de ne pas croire ). ( ensuite il y as des religions qui ne croient pas en un créateur, mais la c'est une discussion qui peut avoir lieu en dehors de ce fil ) Par contre les propriétés naturelles des pierres qui ne sont pas basées sur des principes scientifiques cela ne relève pas de la croyance mais de la méconnaissance et de la crédulité. ( par exemple la fluorescence de la Fluorite, la réaction de certain minéraux aux Ultra-violets, ou l'oscillation du quartz sous certaines conditions sont des propriétés reconnues scientifiquement, les soit disants effets de la lythochose ne le sont pas ) Quand on en fait commerce c'est de l'escroquerie pure et simple. Les religions ne demandent pas d'argent d'une manière générale ( à part les sectes et les pseudo religions ), sauf via des dons volontaires. Les gogos se font escroquer par les vendeurs de lythochose, il n'y as pas d'autre terme. Ils achètent un soit disant produit qui ne fonctionne pas.
  1. Charger plus d’activité