Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise  ▲

Voir le nouveau contenu

Affichage de[s] sujets posté[e][s] durant les 20 derniers jours.

Ce flux se met à jour automatiquement   

  1. Dernière heure
  2. Les filons métallifères sont dus à la circulation d'eaux thermales qui lessivent les élèments chimiques des roches et les déposent dans des fissures qui donnent les filons. Ces phénomènes sont très tardifs par rapport à la mise en place des roches. Le contenu des filons peut par contre être lié à la chimie des roches locales. Serge
  3. A ce petit jeu la on pourrait aussi dire que les quartz de la Gardette ca vaut pas un kopeck non plus, rien de plus banal que du quartz (mineral le plus courant !) donc si vous en avez à donner pour vous délester vous gênez pas !
  4. La grotte à cet endroit est super argileuse, et quand il pleut beaucoup de l'eau s'accumule et forme de la boue qui engloutit et bouche tout, donc je sais pas combien de temps ces restes attendront tranquillement avant de devoir déblayer des mètres de boue, ou même les goulots pour y accéder ..
  5. Merci pour vos réponses. Volontairement provocatrice, cette question n'est sans doute pas si absurde que vous le ressentez : - De Brun dit, dès les premières pages de son "Essai de minéralogie du Gard" (1902) Voulant éviter de faire une oeuvre par trop scientifique, j'ai négligé volontairement les parties et cristallographiques et optiques, très importantes, j'en conviens, mais grâce auxquelles on tombe souvent dans un excès de formules peu compréhensibles, sinon pour les initiés. Je me range, du reste, dans la catégorie de ceux qui ne le sont pas et c'est à eux que je m'adresse. - Bien sûr qu'il est absurde de parler de la minéralogie moderne sans évoquer sa scientificité, sa rigueur, sa connexion avec d'autres disciplines scientifiques (géologie, chimie, physique, voire mathématiques, etc...). Mais raconter son histoire est important, en terme d'histoire des idées et des sciences. La botanique, et de façon générale "l'histoire naturelle", a permis l'émergence de la biologie moderne (merci Michel de ton rappel à ce propos), mais comme le dit très justement Cath, ces "démarches" sont reniées aujourd'hui, ou du moins sont "évitées", parce qu'elles sont davantage le fruit d'observations que le fruit de raisonnement. Retracer l'histoire de la minéralogie, questionner la scientificité de ces ouvrages anciens (ou des chapitres de ces ouvrages qui racontent où trouver quoi. Il est évident, Zuynite, que les analyses chimiques/ cristallo / etc. sont beaucoup plus ancrées dans une vision contemporaine des sciences), c'est également mesurer l'avancée d'une science aujourd'hui moderne. Ne prenez pas mal cette question en tout cas. On m'a confié l'écriture d'un article sur l'ouvrage de De Brun de 1902, et, si je souhaite rester léger sur le ton et la forme, je souhaite surtout ne pas trahir l'esprit de ce livre. Martin
  6. Une chimère de ?? Cheval avec ?? Cela viendrait du Maroc.. De la calcite ?
  7. Bonjour, Dans un gisement albien du Jura, hormis les espèces classiques, je récolte de temps en temps des fragments d'ammonite (jamais entière malheureusement) dont la couleur craie ne correspond pas à la roche encaissante de l'albien (sables et calcaires noirs glauconieux). Je précise que le gisement est un champs donc pas de coupe précise. Une idée des espèces en question pour ces fragments? Seraient ils d'âge cénomanien? Merci de votre aide.
  8. Jolie et belle taille :)
  9. Un c'est top, alors deux sur le même bloc génial !!!! On attends la suite Milanko
  10. Mais ca vient d'où les gars ???
  11. Aujourd’hui
  12. La préparation fait partie du plaisir ...
  13. en tout cas elle est bien chargée , elle vient d ou ?
  14. Bonjour, Placé à la rubrique minéralogie ton post à toutes les chances de récolter d'autres réponses !!
  15. D'après les photos 4 à 7, il y a bien l'air d'y avoir des Nérinées. Maintenant, dire que tous les Gastéropodes du bloc sont des Nérinées, c'est peut-être osé (au vu surtout des 2 dernières photos). Il n'y a pas un peu de biblio sur Internet concernant tous ces calcaires à polypiers ou à gastéropodes?
  16. Effectivement,les motifs du corps ne permettent pas de trancher, mais ceux de la tête ressemblent beaucoup à la coronelle, après je ne peux affirmer quoi que ce soit, car je sais que sur la couleuvre à échelons les motifs varient beaucoup suivant l'age et les individus ..
  17. jjnom, il vaut mieux lâcher l'affaire..... Ce sujet commence vraiment à me rappeler celui du stégosaure à voile ........ ça dure des plombes pour rien.
  18. Le terrain est continental: "grès à dragées de quartz" : l'Albien inferieur( N-6) et valanginien hauterivien barremien indifférenciés( N 2-4). Aucun fossile marin.
  19. Feldspath orthose (rose) + feldspath plagioclases altérés (verdâtres) + quartz + biotite = granite. Très banal
  20. Famille de la crichtonite ca semble cohérent. Apres quelle espèce dans cette famille, c'est plus dur à dire sympa en tous cas greg la veine
  21. Il vaut mieux se lécher que se casser la gueule, ça fait moins mal !
  22. J'y verrai bien un gros strombus (à aile cassée !)
  23. Pardon pour mon manque de précision. C'était évidement des minéraux ramassés par les collectionneurs (et présentés sur le forum) dont j'ai voulu parler et non pas de ceux qui existent sur la planète.
  24. Sympa tes orientées, j'adore ! Les autres pièces sont sympa aussi
  25. Agate teintée car l'agate blanche, c'est pas top.
  1. Charger plus d’activité