Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et cristaux d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans les 29/30 avril et 1er mai à Bourg d'Oisans (Isère).

Voir le nouveau contenu

Affichage de[s] sujets posté[e][s] durant les 20 derniers jours.

Ce flux se met à jour automatiquement   

  1. Dernière heure
  2. Aujourd’hui
  3. Oui, et il faudrait les faire vues du dessus à angle droit, et si possible à la lumière du jour. Voici un lien qui pourrait t'intéresser, et en voici un autre. Il me fait penser à un redlichiida, mais je ne m'y connais pas beaucoup, alors attend l'avis des experts. Merci.
  4. Muchas gracias, es en frances. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/DDOC_T_2012_0005_ZAMAN.pdf ; http://palaeontologia.pan.pl/Archive/1976-34.pdf Pienso que los calizes de este coral tienen una columelle (eje de concha). Je pense que les calices de ce coral ont une columelle.
  5. Hier
  6. "Une abrasion du type marmite de géants ne donne pas forcément de belles sphères". Oui, bien sur,: on ne part pas d'un volume quasi sphérique mais d'une surface + ou - plane et la partie mobile n'a pas la même liberté. "Les dendrites ne forment pas toujours des cônes." C'est bien ce que j'essayais d'expliquer ci-dessus. On ne s'est pas compris? L'excellent site d'Alex Streikeisen montre plusieurs types de "sphérules" qui n'ont pas forcément des formes de quasi sphères: axiolites, plumes, ... Ce site montre notamment que les quasi sphères sont constituées par la juxtaposition d'une multitude de cristaux aciculaires. http://www.alexstrekeisen.it/english/vulc/spherulites.php Les "sphérules" en bandes seraient guidées par des fentes de tension. Le processus de dévitrification est identique et c'est l'état de contrainte de l'obsidienne qui entraînerait un aspect ou un autre. Remarque: sur de nombreuses images on voit des billes creuses, d'autant plus qu'elles sont grosses me semble t'il. Une cavité d'origine? ou pas?
  7. Oui cet a la forêt des Metz, ce seras avec plaisir . ( Ton aide me seras bien précieuse )
  8. Tu as raison , j'y voyais une autre, c'est la forme du rhomboèdre et la couleur blanche qui m'a trompé, c'est pour ça que j'avais mentionné que c'était rayable au couteau, effectivement on distingue le brun des oxydes sur la face Pour la verte, il faut s'éloigner un peu plus pour prendre la photo car à l'agrandissement c'est pas net, et c'est flou.
  9. Du bon travail Chantal ! Bravo Philippe
  10. Calcite en oursins fibro-radiés sur Sidérite et Quartz [60mm]
  11. Toujours dans le fond de photos, sp. montré à l'expo "sucres" lors de la dernière bourse de Chamonix Sucre vieux enfumé montrant ces curieuses stries verticales comme si le cristal avait été extrudé. [70mm] Les Courtes, Argentières Découverte René Ghilini
  12. Non Next, n'étant pas sur le terrain je ne confirme rien, j'apporte de quoi réfléchir un chouia sur un sujet qui sort un peu de l'ordinaire (hors météorites, résidus divers ou de saison, astroblèmes encore fumants, etc...). Du volcano sédimentaire...
  13. Je ne connais pas trop sa situation. Pas sûr qu'il était prospecteur, ni qu'il travaillait pour la cogéma. Il collectionnait surtout les coquillages et vu sa collec, il avait du passer un bon moment dans le pacifique et dans l'océan indien. Aprés, oui, il trainait des cailloux CEA dans sa collec. Mais pas tant que ça, pas plus qu'un collectionneur étant passé dans le Limousin à l'époque. Des amis qui ont travaillé à la Cogéma, personne de le connait. Bon, il y avait du monde. Mais je veux bien des preuves formelles sur le bonhomme, cela m'intéresse fortement. Pas des "on dit" et des étiquettes telles qu'il aurait pu faire.
  14. Un petit texte sur les cratères d'impact : https://lithosphere.univie.ac.at/impactresearch/impact-cratering/
  15. Classique stilbite d'Inde sur une gangue de basalte
  16. Voilà. Désolé pour la qualité des photos. Piryte et chalcopyrite de saint aubin des châteaux. ..
  17. Bonjour à tous, Impossible de voir cette exposition cette année ... merci d'avance à tous ceux qui pourront s'y rendre de poster quelques photos ... histoire de partager ! Marc
  18. Bonjour Un cristal de ces augites qui mérite bien une Photo. Cordialement Canada
  19. Il n'y a jamais eu de travaux sérieux (mine, carrière, ... ) sur le Rocher que des indices vagues sur le versant sud. Indices que l'ami Azogue à participer à découvrir, et merci à lui ! Pour commencer à trouver des travaux il faut descendre très au sud à partir de la ferme St Martin, et là... pas grand chose à trouver !
  20. Bah, dans une expertise on parle de prix ou tout du moins de fourchette...
  21. On sait réaliser des cristaux métalliques beaucoup plus grands, voir par exemple les panneaux photovoltaïques en silicium monocristallin et les ailettes de turboréacteurs. Dans ce dernier cas, il s’agit d’alliages d’une grande complexité. Les métaux sont presque tous des solides cristallins mais les cristaux sont rarement visibles comme par exemple sur les plaques galvanisées. Notre ami Nodarref nous avait montré tout son talent avec ces magnifiques dendrites d’argent : http://www.geoforum.fr/topic/32746-collection-métaux/?do=findComment&comment=569180 Peut-être aurait-il une idée sur la façon de réaliser une pièce comme celle de vani444 ? C’est tout à fait possible mais pas habituel. Sans l’aide de ceux qui l’ont réalisé, nous ne saurons sans doute jamais comment ni pourquoi ce curieux objet a été fabriqué.
  22. La dernière semaine
  23. Ben,,, cela faisait longtemps ! Toujours aussi beau ! Philippe
  24. On tient donc le but du sujet ! Pour l'éponge fossilisée que nenni, probablement un laitier ou selon le contexte un morceau de roche volcanique, bien que ce soit peu probable, mais difficile de trancher comme ça. La conservation des éponges est déjà très rare mais celle des mousses encore plus, les conditions d'enfouissement rapide nécessaires (la matière ne doit pas pourrir avant l'épigénie) ne peuvent quasiment exister qu'en milieu aqueux, or l'avantage des éponges c'est qu'elles s'y trouvent déjà. Pour le dernier c'est probablement d'origine organique, ou bien ce sont des cristaux aciculaires mais j'y crois moins, en tous cas pas de stratification. Plus ancien que l'argile ? L'argile est une roche, pas d'âge propre... Sinon comme Kayou pas trop compris l'histoire de l'acuité de l'échantillon. Bon ce sujet reste un peu fouillis, disons qu'on trouve des trucs comme ils viennent. Bonne continuation.
  25. Merci Kayou. Du coup, j'ai mis en ligne une petite synthèse sur la question : https://neolithiqueblog.wordpress.com/2017/04/27/les-haches-perforees-outils-armes-ou-biens-de-prestige/
  26. oui, faite moi vos propositions .
  27. Je crois que beaucoup si ce n'est tout le monde c'est fait avoir par ce type de dents usées
  1. Charger plus d’activité