Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Voir le nouveau contenu

Affichage de[s] sujets posté[e][s] durant les 20 derniers jours.

Ce flux se met à jour automatiquement   

  1. Aujourd’hui
  2. Merci à tous les deux. Un petit tour sur mindat semble bien confirmer vos suggestions.
  3. Hier
  4. Et même Paraspidoceras rupellense !
  5. Ha oui quand même, sympa. Merci pour les Infos ! J'y suis pas resté longtemps et j'étais accompagné d'un non amateur de minéraux. Je suis juste allé autour du départ du train et au sommet juste en face, pour admirer la belle vue :-). Si tu y vas en Juin et si tu es d'accord je t'accompagne !
  6. Bonsoir, Il faut que je regarde, mais j'ai de l'ambre cénomanien de plusieurs coins de Charente Maritime. Je poste des photos demain.
  7. Pas de fossile ici c'est un nodule (rognon) de marcassite oxydé Cela se ramasse par kg au Cap Blanc Nez
  8. Pas grand chose à apporter concernant les fossiles mais la forge de Buffon mérite de petit clin d’œil. http://www.grandeforgedebuffon.fr/
  9. J'avoue que là les conditions étaient assez rudes pour faire trempette. En fait je profite surtout du fait qu'en ce moment en Bretagne les cours d'eau n'ont pas beaucoup plus d'eau que cet été, permettant ainsi de prolonger la saison d'orpaillage (tout en profitant d'une végétation moins dense qu'à la belle saison)
  10. Merci ! Oui , vraiment réussies les photos de cigognes , on a tellement l'habitude de les voir nicher en milieu artificiel .
  11. Bonjour, Dans un lot de docs que je viens de récupérer il y a : The crétaceous ammonoidea of southern Nigeria and southern Cameroons de B.A. REYMENT, 111 pages Lower turonian ammonites from north-eastern Nigeria de W. BARBER, 57 pages dont des planches Si vous êtes intéressé(e)s, on en parle en mp. Salut JP
  12. Ah oui joli ! Il fait frais par chez toi non ?
  13. Ok, comme ça c'est réglé, merci beaucoup
  14. Quaternaire ==> j'ai visité votre site. *********************************** C'est nouveau https://www.youtube.com/watch?v=MEF0zZOM2a0&feature=youtu.be ************************************************************************ en coupe Quaternaire ==> j'ai visité votre site. *********************************** en coupe Brissolat
  15. Bonsoir baloo, Sur la page précédente, prends connaissance du deuxième sujet pour apporter des compléments à l'identification.
  16. d'accord, merci, une dernière question , serait- ce l'érosion de l'eau, ou du vent qui lui a donner cette forme?
  17. Je mettrai une photo dans quelques jours
  18. http://www.souterrain-lyon.com/anciennes-mines-chessy-les-mines/
  19. Richard, je vais demander à un de nos forumeurs cartographe de plaquer la carte et le plan = on verra bien. Tes haldes pourraient être celles en Mq ? Le filon affleurant à pyro était à qq m à l'W de P. A vérifier : dans l'axe du filon principal, mais sans cuivre ? Cornwallite (verte), Olivénite 'leucochalcite' (blanc verdâtre) sur quartz, cuivre gris partiellement épigénisé en 'Bindheimite' (vert olive) [50mm] Haldes niveau 1.
  20. Je suis convaincu que c'est amphibien mais j'ai du mal a y voir un discosauriscus. Pourquoi pas Apateon pedestris , c'est aussi dans le permien allemand.
  21. Je vais regarder ça. Après en fossile j'ai: oursins de la région bordelaise et une petite carapace de crabe du bassin parisien à te proposer..
  22. Pour information. Deux anciennes publications qui peuvent être utiles à ce sujet sont maintenant disponibles en libre accès sur internet. Ce sont : - Microfossiliferous cherty stromatolites in the 2000 Ma Franceville Group, Gabon - 1992 - http://booksc.org/book/24844207 - Microfossils in 2000 Ma old cherty stromatolites of the Franceville Group, Gabon - 1996 - http://booksc.org/book/17726645 La première de ces deux publications décrit les stromatolites qui peuplaient les hauts fonds de la mer francevillienne durant le Paléoprotérozoïque. Ces stromatolites pouvaient présenter des formes simples, comme ceux de l'échantillon N°1 ( colonnes ), ou ceux de l'échantillon N°2 ( pétaloïdes et oncoïdes ). Mais une forme beaucoup plus complexe était également présente. Il s'agit de la forme " chou- fleur " dont un échantillon est représenté p350, figure 13 de cette première publication. " Ministromatolites, anastomosed columns and pseudo-columns, capped by flat laminae ", comme décrit dans la publication. Le déterminisme des formes complexes de stromatolites est, encore aujourd'hui, bien difficile à expliquer. - Vous trouvez que l'image n'est pas terrible ? - Moi aussi ! Je vous en mets donc deux meilleures ici. Je pense que j'attribuerai plus tard un numéro à cet échantillon, car en le regardant de plus près il peut encore nous montrer des images intéressantes.
  23. Bonjour à vous, je vous remercie pour tout ces renseignements, j'ai essayé de creuser au couteau dans les marnes mais je n'en ai pas trouvé, celles que je trouvai plutôt en bon état étaient en surface et de couleur noir, les autres complétement oxydées partent en poudre même en profondeur...
  24. Pas de la même famille ? Je le croyais. Je me coucherais donc moins bête. Je te remercie pour tes précisions.
  25. Oui, coralliaire du Kimmeridgien sup. Même niveau que le site classique de Plagne.
  26. Fluorine cubique jaune partiellement incrustée d'une curieuse Pyrite en formations cristallines corrodées. [140mm] Carrière du Rivet.
  27. Alain, Milanko vos brachiopodes et photos sont superbes ! Merci pour ce partage de ces bestioles que j'aime beaucoup.
  1. Charger plus d’activité