Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Voir le nouveau contenu

Affichage de[s] sujets posté[e][s] durant les 20 derniers jours.

Ce flux se met à jour automatiquement   

  1. Dernière heure
  2. Petite sortie aux rivoirands a vizille
  3. Bonjour, Avec un peu de retard, voici mon expérience. Après un bac S, je voulais faire paléontologue (effet jurassic park probablement). J'ai fait une licence en pal à Poitiers, puis me suis réorienté sur le master de métallogénie de Toulouse afin de toucher aux minéraux. J'ai fait un stage de 6 mois au Kenya avec Cédric Simmonet, et ai donc touché à l'or et quelques pierres précieuses. Ensuite, il m'a fallut 1 an pour trouver une thèse orientée minéralogie (j'ai fait un master d'archéosciences en attendant), et mon sujet de thèse était sur les minéraux argileux dans les failles (si intéressé voir ici : https://sites.google.com/site/vincenttrincal/). A l'issu de cette thèse j'ai enchainé sur deux ans d'ATER (à l'ENSG Nancy et à la fac de Besançon), puis par un postdoc sur la minéralogie des sédiments/sols et des bétons à l'école des Mines de Douai. Le postdoc est orienté "valorisation de sites et sols pollués", et la minéralo est un outil pour tracer les pollutions ou chercher des méthodes de stabilisations (liants hydrauliques). Donc du coup, passionné de minéralogie j'ai commencé par une collection de fluorine du massif central, puis par des études poussées sur les argiles (chlorites principalement), et travaille maintenant sur l'ettringite et sur l'utilisation/développement de méthodes de quantifications des minéraux dans les sols et sédiments. La passion pour les minéraux et le fait de faire beaucoup de terrain ont été des gros avantages pour mon cursus universitaire, et mon permis également de participer à d'autres études scientifiques (par exemple couplage paléontologie et minéraux marqueurs de paléoenvironnements). Maintenant, je cherche à avoir un poste fixe lié à la minéralogie. Mais il faut savoir que chaque année on a 150-200 qualifiés au CNU pour les sections 35-36 (géologie), et seulement une quinzaine de postes de maitre de conférences en France... L'année suivante on a 150-200 personnes supplémentaires qualifiées mais toujours une quinzaine de nouveaux postes... Et au CNRS il n'y a que 3-5 postes en géologie par an. Courage... Vincent
  4. merci, c'était juste pour m'entrainer, il y a une boutique de pierres précieuses à coté de chez moi, ce soir je vais lui acheter des pierres brutes, les prix sont abordables en pierres brutes, après je verrai ce que je peux en faire
  5. Etna?
  6. Y a t-il une grande cascade? Je pense à l'exploitation possible de la force hydraulique qu'aurait pu apporter cette cascade, comme se qu'ils avaient voulu faire sur celle de la salle La Verna au gouffre de La Pierre St Martin 64.
  7. Aujourd’hui
  8. Bon une petite promenade à la Lauzière. J'ai fait quelques courses. Il faut profiter de ces petits cadeaux de la nature. Une anatase avec des inclusions
  9. "En France, la vanadinite a été observée dans le gisement des Farges en Corrèze mais aussi dans l’Est (Urbeis, Haut Rhin, Saint-Bresson et Haute Saône et au Val-d’Ajol dans les Vosges) ainsi qu’à Ploudalmézeau (Finistère) ". Sur le site du Muséum d'Histoire Naturel de Paris.
  10. Je te remercie
  11. Du granite vers Angoulins 17, ça me semble anormal et je dirais comme Le Sablais: roches rapportées. Pour les roches noires, certaines semblent avoir de bulles (1 et 2) alors résidus de fonderie. A savoir que dans certains coins, il y a des bas fourneaux encore bien cachés sous plus d'un mètre de terre et qui dates du moyen âge. Pour la 3, tu peux avoir vu juste en disant Marcassite Limonite. Alors, avec une petite coupe le doute pourrait être levé, si tu le veux et le peux? Pour les autres pierres, mes connaissances sont trop faibles pour les expliquer.
  12. tiens tiens ... en fouinant sur internet , je trouve mention de la Carrière souterraine de chaux à Saint-Astier ( Dordogne ) Le banc calcaire de dix kilomètres de long appartient à l’ère secondaire, groupe crétacé supérieur, étage Campanien (75 millions d’années). Ce calcaire provient de dépôts marins constitués de coquillages, coraux, marnes et autres animaux infiniment petits et nombreux. La mer ayant été très calme, cela forme des couches d’une grande régularité sur plusieurs centaines de mètres d’épaisseur et une composition chimique et minéralogique du calcaire constante. La carrière, souterraine, s’étend sur plus de trente hectares. (merci qui ? merci Wikipédia )
  13. Jolies photos. Je ne pourrais pas t'aider à savoir ce que c'est comme espèce, d'autres le seront peut-être. En tous cas je sais pas comment tu fais pour trouver autant de belles pièces, tu connais de partout en Lauziere.
  14. Je rentre d'un mois d'absence, belles nouveautés sur ce post. Très beaux ors. Le reste n'est pas mal non plus, phurcalite de belle taille.
  15. Identification ca va etre long il y en a tellement a identifier mais le reste c'est deja fait.
  16. ah merci !! il y a tellement de petits trucs que tout le monde doit passer à côté....
  17. Penses aux anthropophages Fifbrindacier.
  18. Quelques calcites et deux trois inconnues, à nettoyer. Ainsi que du pétrole sur quelques bloc à casser. Je ferai des photos à mon retour. L'hérault se termine pour moi aujourd'hui, maintenant direction les Alpes :) Virgile
  19. Rien à voir avec de la craie sauf si ça blanchit les dents mais ça se saurait ! Entre quaternaire et actuel la différence va être subtile.
  20. Hier
  21. Blende 'marmatite' columnaire et lamellaire [60mm] Huelgoat
  22. Bonsoir, pourquoi les pyros ont un petit trou en leur centre?
  23. Pas forcément inscrit d'office mais c'est tout comme ! Pas de problème, on vous réserve votre emplacement ! Super ! , à bientôt !
  24. Magnifiques ces deux ammonites parfaitement dégagées et présentées.
  25. Bonsoir Yomgui, Merci pour ces photos. Non non tu ne parasites pas puisque c'est toujours intéressant de pouvoir comparer et en plus elles sont très sympas tes oolithes polies.
  1. Charger plus d’activité