Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise  ▲

Voir le nouveau contenu de Géoforum

Affichage de[s] sujets posté[e][s] durant les 20 derniers jours.

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Merci Manu, je pensais bien que ce n'était pas une pierre précieuse! ( il ne faut pas avoir peur de dire la vérité à un ignare !!!!) Mais les deux cailloux" ( pas bien nettoyés , pardon) du message précédant c'est aussi du silex? A+
  3. Décidément je manque de sérieux pour les déterminations , OK. pour pic mar, merci . Autre bestiole mal aimée que l'on voit plus souvent morte que vivante la taupe .
  4. carrière de St Denis d'Orques

    Salut Quand veux-tu y aller ? Moi, j'habite en Sarthe et cela fait longtemps que j'ai envie d'y aller. Bonne chance
  5. Sri Lanka, minéraux et géologie

    Salut MR 42, le gems bureau de Ratnapura est vraiment sur pour l'achat.L'un des 2 patrons Somépala Malwalagué m'avais fait visité un puits ,puis un coup de Bâtée dans la rivière ( qq zircons .Ambalangoda calcite bleue .Meetiyagoda avec les pierres de lune .(orthose gemme).Un Saphir Pierreux,.A+Djems
  6. Roche avec inclusions verte

    Baf... j'ai un doute. La 2° photo montre une alternance de bandes sombres/plus claires. C'est assez discret mais bien là. Métamorphique? Il y a des roches présentant ce genre de patine bien verte dans la "Grande Brèche" du côté de Morzine par exemple. Jamais su de quoi elles étaient faites.
  7. Aujourd’hui
  8. Roches magmatiques ?

    On va bien voir ce qu'en pense mr42 mais j'ai bien peur que tout ça ne soit pas naturel mais les résultats de diverses industries Et pareil pour les grenats de 1 et 2: pas vus
  9. Roche rouge

    Ok pour silex (ou autres accidents siliceux du même genre) pour les 2 de gauche. Celui de droite... on dirait un casson de brique. Il y a l'air d'avoir des filonnets d'aspect métallique. Du volcanisme ancien dans le secteur?
  10. Est-ce une météorite ?

    Bon, mettons les points sur les i: je n'ai pas écrit que ce n'est pas une chondrite ou autre chose et donc je ne peux pas faire fausse route Je dis que ça manque d'arguments pour affirmer à 99,99 ou 100% que c'en est une. Avec des "ça se voit bien sur les photos", un déchet métallurgique passe facilement pour un basalte, chez certains... Ci-dessus beaucoup d'avis sont tempérés et attendent toujours des renseignements supplémentaires qui ne sont jamais arrivés.
  11. Différents minéraux à identifier

    Pour les 2 photos n° 20 même avis que Plumbogummite : sulfate de cuivre artificiel ! Le sulfate de cuivre est toxique ! Si votre petit le manipule qu'il se lave bien les mains avec du savon après !
  12. Toujours la d'après vous la boutique ? des minéraux francais proposés ?
  13. Stacker précis sans l'être

    L'hématite est vraiment TOP. Belles photos, ça fait plaisir d'en avoir de nouvelles.
  14. Calcite verte ?

    Oui différencier la roche composée de constituants minéraux. observer à la loupe
  15. Minéral rouge

    je pense à une silcrète
  16. Gwindel, cristal de quartz, environ de Shalman, Pakistan.
  17. Vos plus beaux Trilobites

    Félicitations JB ! Quel site ! Philippe
  18. Les minéraux pyrénéens

    Rebonjour quartz, les coordonnées sont celles "pifométriques" données par Infoterre (BRGM). Connaissant un peu de monde dans cette vénérable maison je suis presque persuadé qu'ils ne sont pas montés sur place, d'où mon intérêt pour ce site éventuel. Eventuel car les infos datent tout de même du 18ème siècle, même si Dietrich était précis pour son époque. J'y monterais, promis, et si jamais j'y trouve quelque chose je ne manquerais pas de le signaler. Et si je ne trouve rien ce sera l'objet d'une belle randonnée. Alors quoi qu'il arrive, ce ne sera que du bon!
  19. Non, mais que tu ais un filonnet de la famille dans ce coin, ce serait pas impossible. Serge
  20. Avis forage sans eau

    Les foreurs qui interviennent chez les particuliers savent, après quelque temps, combien il leur faudra d'heures pour creuser un trou de x m dans tel coin de leur secteur. Après, faut pas espérer qu'ils vont noter le temps d'enfoncement tige par tige. On n'est pas dans l'oil and gas, ici. 200 mm? C'est gros pour un forage de particuier. Ca ne serait pas le diamètre du tube de surface, par hasard? Pour le reste, les corrélations de niveau, les possibles niveaux karstifiés, les éventuels aquifères de surface etc..., on peut broder à l'infini, sans plus de détails. Y a t'il eu le moindre indice d'eau relevé par l'équipe dans les 30 premiers mètres? OK pour tuber ce qui est "tubable" et tester corectement (pas avec une corde élastique). Ca donnera des éléments tangibles. Comme l'impression que le demandeur ne souhaite pas vraiment faire revenir l'équipe mais sauver ce qui est récupérable. Je me trompe? Conseil: mettre du "gravier" devant des calcaires: pas top. Ca va faire grimper les pertes de charge. Déjà que le débit semble bien faible.
  21. PYRITE variétés de cristaux

    Re merci PhilK Philippe
  22. Scories et fourneau .

    C’est certainement un vestige archéologique très ancien, peut-être un four à chaux mais avec quelques objections. D’après la quantité de matériaux retrouvés, l’ouvrage devait être minuscule. Déjà, à l’époque romaine, les fours à chaux avaient des dimensions plus imposantes : http://archeologie.yvelines.fr/spip.php?article190 http://www.persee.fr/doc/racf_0220-6617_1997_num_36_1_2762 Sur ces deux ouvrages, on a retrouvé d’importantes quantités de chaux. La décarbonatation du calcaire se produit vers 900 à 1000 degrés, température qui n’est pas suffisante pour fondre des cendres silico-calcaires. Les petites dimensions, la présence de minerai de fer, de scories fondues avec une surface libre bien visible, font plutôt penser à un bas-foyer pour la production de fer.
  23. Je vous tiens au courant dès que j'ai réalisé les test(s), merci beaucoup Par contre je suis entrain de me poser une question, je me suis amusé à tailler quelque petits bouts de quartz, mais je bloque au niveau du polissage ... Qu'est ce vous avez une pâte à polir à me conseiller ... ? Merci d'avance
  24. Hier
  25. Pour info, je partage, ci-joint le bulletin d'inscription pour ceux qui sont interessés. ECHANG ANGERS 2018.doc
  26. Je vais essayer de me faufiler dans le coffre de l'un de vous si ça continue Vous me faîtes saliver avec vos superbes trouvailles. Merci pour le plaisir des yeux
  1. Charger plus d’activité (nouveaux sujets, messages et photos)