Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Voir le nouveau contenu de Géoforum

Affichage de[s] sujets posté[e][s] durant les 20 derniers jours.

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Aujourd’hui
  2. Roche trouvée en montagne Corse, qu'est-ce donc selon vous ?

    Celle de ice tea est déjà identifiée!
  3. pseudogrammoceras fallaciosum toarcien supérieur zone à thouarsense
  4. Bonsoir à tous, Je suis nouveau sur le forum, Je fais de la collection, je suis très passionné par les minéraux et je souhaite agrandir et colorer ma collection. J' habites dans le Var sur la commune de La Londe Les Maures, et je fais de la prospection avec un ami de mon village. Nous recherchons un ou plusieurs sites s'ils vous plaît "viables" car beaucoup que j'ai trouvé sur Mindat sont fermés ou condamnés, sur lesquels ont pourraient trouver de jolie (potables) pièces de fluo blanche ou colorée ? -Mines ouvertes, carrières, gisements (nous avons formation spéléo) donc ouvert à toutes propositions. En vous remerciant milles fois, car nous galérons beaucoup à trouver un site potable.....faute de connaître le coin... Et vous souhaitant à tous de belles trouvailles. Cordialement. Mick
  5. Vos opales

    A mon avis simplement exposé, je n'ai pas demandé
  6. Galène : photo de cristaux de ce minéral

    Sur quoi, baryte ?
  7. Hier
  8. Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME

    Traduction dans la langue de Fenimore Cooper : Fedex
  9. Silex: différents types et aspects

    @boc21 Merci pour ce conte historique d'une comtesse berrichonne, illuminée par la grâce des algues rouges au pays des fruits rouges. J'ai bien rigolé !
  10. Météorite ou hématite?

    Merci. J'ai compris. S'il vous plaît prendre en considération certains problèmes dans la traduction de la langue sur Google qui empêchent le style et le sens correct. (J’ai essayez d'expliquer de différentes manières). Mais à la fin j’a admis que j'étais têtu. Vraiment désolé. Aucun handicap logiciel. Utilisez uniquement l'appareil photo du téléphone pour prendre des photos et des vidéos, est aussi un mini macroscope LED.USB. pour les photo bien zoomé. Toutes les photos sont réelles. Sauf pour quelques photo postériser modifiées par un filtre postériser se trouve sur toute les appareil photo de téléphone. bonne soirée.
  11. Demande d identification

    Merci pour le lien , merci à tous pour vos réponses ! À bientôt !
  12. Fossiles de l'Auversien en France

    Belles photos, cela me rappelle énormément les couches supérieurs au Guepelle
  13. Je crois qu'avant discount c'est 250$ pour une journée en zone sud, plafond d'extraction 1500$, puis arrangements pour le + Je ne sais pas si qqun l'a déjà fait ?
  14. Minéralogie du Dauphiné (Isère)

    Prehnite, cristal de 70mm sur l'amphibolite, Epidote blanchâtre Chalet de la Selle, Combe de la Selle Découverte perso. 1972
  15. Quand l'imaginaire rejoint la réalité...

    eh non, mais je compte bien retourner en Corse pour une seconde session !
  16. Bonjour Antakari, elles sont superbes tes pointes d'améthystes, bravo belle découverte ! Bonne question pour la roche verte mais j'ignore la réponse.
  17. Les commerces se préparent pour la Noël...
  18. Du Cabrières: calcite, quartz et chalco.
  19. Les roches magmatiques

    Toujours ce même argument d'autorité, sans argument réel, cela n'est pas recevable. Argument maintes fois utilisé : Au départ une microtonalite avec des orthoses. La tonalite avec orthose se confirme, le quartz n'est pas visible sur la photo. Et là, l'argument massue, les kilomètres d'échantillons, et cette phrase "la syénite c'est le pôle alcaline de la tonalite" Bref, les gars qui utilisent Streckeisen, ils ont sans doute vu seulement 2cm d'échantillons. L' avantage d'une classification c'est que tout le monde sait de quoi on parle. D'ailleurs bizarrement la théorie des triangles ne te dérange pas quand elle tombe dans les coupures connues de toi seul. A moins que tu expliques comment tu procèdes. On remarque la présence de l'argument massue (les centaines d'échantillons). Donc tu l'as dit le plus facile pour se faire comprendre, c'est d'utiliser ce diagramme. Quand à la représentativité d'un échantillon, il suffit de lire les articles des pétros, des géochimistes pour voir s'il est représentatif ou non. Un exemple d'article sur les adakites : La définition de la roche étudiée : La localisations des échantillons sur une carte : L'analyse des échantillons (dans cet article, il y en a 6 pages) Les nuages de points dans les graphiques : Bref, il faut lire l'article. Les échantillons sont-ils représentatifs? On peut aller voir dans la biblio qui parle en premier d'Adakite : l'article dont sont extraites les figures : http://doc.rero.ch/record/296673/files/egs072.pdf L' adakite sur le site de Nicollet : http://christian.nicollet.free.fr/page/adakites.PDF Et voici une roche dont le nom ne peut être attribué que par la géochimie.
  20. Vertèbre à identifier

    Bonjour, Tu as les dimensions ?
  21. Coucou michel Laisse tomber c etait une remarque pourri, vu que tu ne m avais pas répondu ^^ J essayerai de passer vers 12h si je peux. Faudra bien me le vendre ^^ @+ Guillaume
  22. Staurotides de Coray à l'échange

    Désolé, j'ai pas ça en stock malheureusement.
  23. Bonjour une forme extrême en fragilité et longueur de vertèbre avez-vous une piste?
  24. Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Bien vue Mumuch ! Philippe
  25. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Hello mon z'ami ! Je savais bien que je te ferais sortir de ton trou ! Non c'est possible : on a la roche environnante qui est au contact de la péridotite. Je dis bien : " d'autres ont baigné", et non "se sont formés". C'est une nuance bien que le corindon peut être formé dans une roche environnante juste aux zones de contact avec les péridotites. A la bino, j'observe des grains d'olivines vraiment très fins, je ne peux pas mieux faire avec mon APN. Pour le bidule vert, pourquoi pas une pargasite ? Biz
  26. Superbe, cette série d'améthyste...et toujours sympa le côté humain. Une que j'aime particulièrement:
  1. Charger plus d’activité (nouveaux sujets, messages et photos)