Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2018

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines

Voir le nouveau contenu de Géoforum

Affichage de[s] sujets posté[e][s] durant les 20 derniers jours.

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. algue du jurassique dans silice ?

    Ok super Merci le géologue du 35
  3. Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Voici quelques pièces que j'ai trouvé pendant une après-midi, c'était à St-Malo ça
  4. Aujourd’hui
  5. Crousty

    Secteur de Loupian, Cournonteral, Cournonsec, etc...
  6. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    magique !
  7. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Salut mon z'ami !! oui c'est pas loin d'être ça ! ! En 30 ans, unique spécimen trouvé sur cette zone.... j'écarte un peu un fond de fourneau bien que cette éventualité soit très plausible. J'ai l'impression que l'objet a subi une projection au vu de sa forme ( bombe). Assez dense ( pas encore fait de mesure), le bidule présente des zones de dissolution, un peu comme celles que l'on retrouve sur les amphiboles et autres gros spinelles. Pas mieux for the instant !
  8. Bonjour icarealcyon, Superbes pièces tes fluos, une belle couleur
  9. Hier
  10. Les roches magmatiques

    Bien vu, JF. Le dernier papier cité a l'avantage de donner des ordres de grandeur de la durée pour obtenir la solidification et c'est effectivement très rapide. Plus que je ne l'imaginais car j'avais en tête des valeurs de refroidissement liées aux intrusions gabbroïques. Mais il est vrai que les températures ne sont pas les mêmes. Je me pose quand même une question: pour moi, vitesse de refroidissement et surfusion importantes génèrent des nucléations nombreuses et la présence de cristaux squelettiques, dendritiques ou aciculaires. C'est que l'on constate dans les komatiites et les scories métallurgiques par exemple. Les épontes aplitiques peuvent correspondre à une ambiance de ce type. Mais pour ce qui est du cœur du filon avec ses méga cristaux? Ce papier ci tend à expliquer la croissance rapide des cristaux par le rôle des fondants: http://www.d.umn.edu/~mille066/Teaching/2312/Elements Articles/London2 Elements pegmatites12.pdf. Le simple fait d'avoir une croissance rapide des cristaux diminuerait automatiquement le nombre de nucléations? Ou encore: le nombre de nucléations ne serait qu'une conséquence de la mobilité des composants?
  11. Minéraux de l' Aveyron (région Midi-Pyrénées)

    Magnifiques Chantal Félicitations Philippe
  12. Smithsonite : photo de cristaux de ce minéral

    Oui Vincent je le pense aussi .... Mais c'est surtout l'histoire qu'elle a , récupérer par 2 fadas a 22h30 a la lampe torche . Elle étais dans un bloc d'une trentaine de kilos , derriére mon sac a dos depuis 17h00 et je ne l'avais point vu ! Mais oeil de Lynx ( mon ami) a 22h00 la sauvée du concasseur en la repérant ..... Un sacré souvenir crois moi .
  13. scier une gangue

    impeccable merci pour les conseils et les liens grenat 66 je vais commander sa et essayer de mettre tout sa en pratique merci encore bonne soirée
  14. Bonjour c'est quoi ?

    Mazette! 13,5 de densité, ben vaut mieux pas se la prendre sur le pied celle-là. Il serait peut être judicieux de revérifier la densité (des fois qu'il y aurait eu un vilain bug dans le calcul) http://www.geowiki.fr/index.php?title=Liste_minéraux_par_densité Tu dis 2 kg pour environ 0,75 dm3, mais avec 13,5 de densité on devrait être plus proche de 10 Kg (normalement si je ne me suis pas fourvoyée moi aussi). Pour la dureté, fait une comparaison avec l'aide du tableau qu'a cité Nanil précédemment, ça devrait pouvoir ce faire. Et, si tu le veux et le peux, une petite coupe pour voir, ça pourrait aider. Mais à première vue Il semblerait que ce soit un cailloux qui contienne du fer tout simplement.
  15. Stacker précis sans l'être

  16. j'aime bien ce genre de pièce originale, la taille importe peu
  17. Le forum vous plait ?

    Merci Nanil pour ce rappel. La version 1959 du film est vraiment celle que je préfère .
  18. Deux reportages à voir sur ARTE avril/mai (40 min environ, géologie, volcanologie, zoologie, spéléologie,...) Nouvelle-Zélande, terre sauvage - Les animaux de l'extrême. (géologie, volcanologie, zoologie, spéléologie,...) https://www.arte.tv/fr/videos/067788-003-A/nouvelle-zelande-terre-sauvage/ Diable de Tasmanie - Un prédateur sans avenir? https://www.arte.tv/fr/videos/064430-000-F/le-diable-de-tasmanie/
  19. Provenance quartz "morion"

    J'apprécie l'effort Sinon Jupiter c'est le moment ! Plus le 300/1500 mais je m'amuse parfois avec mes grosses jumelles à compter les lunes.
  20. Minéraux du Lot

    Qu'y a t il à Cuzac pour trouver d'aussi beaux spécimens ?? D'anciennes mines ? Ou juste énormément de filons ?
  21. Deux autres spécimens birmans de tourmaline rose-rouge : 45 X 35 mm et 39 X 27 mm. Sur certains cristaux, le sommet plat du prisme présente de la corrosion et des recristallisations. L'autre sommet est toujours rouge-rose sombre. Tourmaline, Birmanie. Tourmaline, Birmanie.
  22. Les scories métallurgiques

    Le lignite coûte très cher à transporter, il est généralement brûlé sur place dans des centrales thermiques qui produisent beaucoup de cendres, lesquelles sont utilisées pour remblayer la mine. L’aspect de ces cendres dépend du type de chaudière. Attendons de voir les photos…
  23. Pyrite et Marcasite : photos de ces minéraux et infos

    Cristaux de Pyrite sur quartz, mine Mundo Nuevo, La Libertad, Pérou.
  24. Vos Quartz

    Au cas ou certains n'auraient pas vu ma colle quand à une demande de localité possible pour ce quartz (voir la vidéo, plus parlante), je met le lien également ici !
  25. Rhodochrosite : photo de cristaux de ce minéral

    Rhodochrosite, mine Manualita, province de Yauli, Junin, Pérou.
  26. fossiles dans le finistere ??

    Bonjour ! Peut-être regarder sur le site du BRGM ... => http://www.brgm.fr/search/site/finistère Ou bien pour le jeu de piste tu peux aussi regarder sur ce site : => Pierres et Finistère...
  27. Minéraux de Russie et cristaux russes

    Sphalérite sur cristaux de quartz, Dal’negorsk, Sibérie, Russie. Autre vue du même minéral. Cristaux de Sphalérite sur quartz, Dal’negorsk, Sibérie, Russie.
  1. Charger plus d’activité (nouveaux sujets, messages et photos)