Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Voir le nouveau contenu de Géoforum

Affichage de[s] sujets posté[e][s] durant les 20 derniers jours.

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. fifbrindacier

    Coquilles des Landes

    Merci pour cette planche elasmo.
  3. Aujourd’hui
  4. Merci Paulyto et Said Sad, peut-on dire que c'est une de géode de quartz avec du calcite ? Merci
  5. Hier
  6. canada

    Les minéraux pyrénéens

    Merci Claude et un grand bonjour à Christiane de notre part, merci aussi aux autres pour ces compliments. C'est vrai que ce petit coin du sud de la Bidassoa est très agréable à prospecter , infinité de vielles mines. Une photo de plus qui traine dans mon ordinateur, il faudra que je me mette un jour à photographier d'autres pièces. Magnésite ,Eugui. devant derrière, dans les 15 cm.
  7. Bonjour pouvez m’aider à identifier ces cailloux ils sont rare à profondeur a partir 30cm entre les cailloux de granite dimension maxi 2 cm Merci rayent l’acier le verre et quartz
  8. Effectivement ce sont de très beaux spécimens ! J'ai bien essayer de casser de la roche dans cette carrière mais même avec ma masse et mon burin, impossible de sortir quoi que ce soit. Il y avait pourtant de beaux quartz de 5cm juste à l'affleurement ! Néanmoins je n'ai jamais vu de ces feldspaths, c'est donc un endroit intéressant à découvrir !
  9. Et quelques autres.....
  10. elasmo

    Vos nautiles

    Joli spécimen, tu connais l'étage de ce spécimen ?
  11. icarealcyon

    Toute la fluorine en Auvergne

    C'est vrai que c'est un problème sans meule à eau, mais on peut compenser en y allant calmement (pour un hobby le temps compte moins) et les petites meules diamantées aident bien pour la sculpture. J'ai un moteur suspendu de bijoutier, à vitesse commandée au pied, et pour le gros oeuvre, une scie lapidaire Lortone et un touret. C'est le polissage qui est de loin le plus long. Je me contente parfois d'un sablage au papier abrasif à eau, jusqu'au grain 1000 (comme c'est le cas pour cette coupe en fluo de St Laurent les Bains). Merci à tous pour vos compliments, ça m'encourage dans mes essais Le matériau massif est encore abondant sur tous ces vieux sites. J'en ai fait provision, j'aurai de quoi m'occuper quand je serai à la retraite (si j'y arrive !). Je suis toujours étonnée que vraiment très peu de monde tente de travailler ce magnifique matériau. Les couleurs et les effets de transparence sont souvent extraordinaires. Par exemple, la fluo massive vert intense, presque émeraude de St Laurent les Bains possède un léger chatoiement bleuté. Par contre, elle n'aime pas l'exposition prolongée au soleil ou même aux spots de vitrines. Il faut garder ces objets à l'ombre pour que les couleurs restent intactes.
  12. chnouks

    Trilobite authentique ?

    Merci beaucoup ! Je vais regarder plus en detail ce que je peux trouver sur le forum.
  13. otto lidenbrock

    Les minéraux du Gard (30)

    Malachite (sphérules verts), Smithsonite (vert olive), Cérusite, Azurite sur la Barytine tabulaire. [7/8mm pour le gros sphérule]
  14. otto lidenbrock

    Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME

    Barytine, cristaux en burin, de différentes générations. [70mm] Marsanges, travaux récents.
  15. Pablo87

    Bug ou travaux sur le fofo

    Hola le problème est que personne ne nous dit si l'actualisation était normale
  16. otto lidenbrock

    Minéraux de la Lozère et cristaux lozériens

    Très intéressant. Ces géodes sont peut-être à mettre en lien avec les autres gites à 'Quartz rose' du sud du Massif Central [>site su Géof' = Quartz rose de l'Aveyron ] L'origine de la couleur n'est pas connue. Les baguettes noires pourraient être plutôt de la Pyrolusite ?
  17. Alain ABREAL

    Grenat Autriche

    Bonjour. Je suis allé au granatenkogl ce we et suis en train de préparer un topo, avec toutes les infos nécessaires pour le site. Ecrivez moi si ca vous intéresse. Je vous invite donc a aller sur le forum de discussions grenats page 84
  18. J'ai reçu le même message et j'ai confirmée mon adresse mail sans problème
  19. Merci Kayou, c'est super ton site à "cagouilles", même les limaces y sont décrites. J'y ai même découvert qu'il y avait des escargots poilus chez nos amis bretons.
  20. Oui ,pas de probleme. Situation au col du plan collet entre Valbonnais et Othis Ratier dans l'isere . Cote 1400 en direction du sommet de la cavale. Le pdf BRGG-A00174 tres interressant m'a aidé ( feuille 17).
  21. fifbrindacier

    Vos plus beau dégagements

    Elles sont super tes ammonites Arthur. Pour ma part, je crois que je vais arrêter le dégagement de mon melongena et le laisser tel quel. Non seulement je le trouve pas mal comme ça, mais en plus la matrice qui est dessus est extrêmement dure, si j'insiste trop, la coquille risque d'en pâtir, même en dégageant à la main. J'aimerai le faire tenir comme ci-dessus avec sa matrice. Existerait-il quelque chose qui pourrai servir comme une résine par exemple ? J'ai vu que certains faisaient tenir leur fossile sur une sorte de pâte (désolée pour le vocabulaire, mais je n'y connais rien), est-ce que c'est possible ?
  22. Christophe B

    Les Fossiles dans le silex

    Cela ressemble vraiment à un silex. Il faudrait si possible d'autres photos avec plus de netteté...mais en l'état...pas d'idée.
  23. fifbrindacier

    Pot-pourri du Burdigalien Girondin

    J'ai fait ce que j'ai pu pour le dégager, merci encore mon petit Yves. Je suis d'accord avec toi, on était dans un terrier.
  24. Bathollovien

    Echange fossiles contre coquilles d'escargots !

    Je fais un petit up de ce sujet qui est toujours d'actualité ! Résumé : Je recherche - coquilles continentales actuelles (terrestres et dulcicoles) provenance : France principalement, toute l'Europe, Maghreb et éventuellement ailleurs - coquilles continentales fossiles quaternaires et tertiaires Je suis juste un peu chiant car il y a certaines espèces d'escargots très courantes que j'ai déjà en grande quantité mais n'hésitez pas à proposer vos photos par MP ou ici :) :) Je propose : invertébrés du jurassique normand : ammonites, gastéropodes, oursins, brachiopodes, bivalves....et aussi quelques minéraux
  25. fluopathe

    Bourse Chamonix 2018

    Si tu veux des quartz LVMH tu vas les acheter à cham. Si tu ne veux pas payer la marque il y a nettement plus abordable ailleurs !
  26. Très intéressante observations, beaucoup de suite de persévérance, la nature à toujours le dernier mot sur les restes fossiles, j'ai pu faire de semblables observations, mais pas sur une aussi longue période de temps, sur les cotes marines, la destruction est encore plus rapide lorsque soumise aux marées et aux intempéries. Lucailloux m'a ôté la réflexion, avant même d'avoir lu son commentaire, une protection est inefficace contre les processus naturels
  27. jojo38

    Géode Septaria ?

    Les résidus noirs doivent être incrustés, il n'y a pas de solution, il faut y laisser ainsi, cela reste discret dans l'ensemble. J'ai troué cette représentation sur le Net d'un Septaria de l'Utah sous UV, cela te donne une idée de la couleur de la Calcite.
  28. Et pour la fin, du comestible de saison...la nature est généreuse.
  1. Charger plus d’activité
×