Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Voir le nouveau contenu

Affichage de[s] sujets posté[e][s] durant les 20 derniers jours.

Ce flux se met à jour automatiquement   

  1. Dernière heure
  2. Pas eu beaucoup de réponses à mes questions, là. Sourcer du gypse n’a jamais posé problème : Turquie il y a 8000 ans, joints de la pyramide de Kheops, stucs au plâtre des romains, etc… A Montmartre, au Moyen Age, ils avaient ce qu’il fallait sous les pieds et pourtant ils payaient le sel et la gabelle. J'ai de gros doutes qu'on puisse conserver de la viande à l'aide de sulfates. Je verrais bien les sulfates se faire réduire et donner de l'H2S qui attaquerait la MO. Une carapace cristallisée de gypse qui bloquerait l'action des microorganismes? Par quel mécanisme? En les privant d'eau? Revisité les bouquins de Casier et Bultynck : pas de mention de lits continus de pyrite à travers tout le puits. Pas de publication sur le web concernant l’épigénisation de sulfates par la pyrite. Dernier souci : quand on génère une sursaturation pour déposer une évaporite, on augmente la densité de l’eau. Plus difficile de faire plonger le cadavre, donc plus longtemps exposé dans les milieux aérobies et moins de parties qui restent connectées… En fait, à Bernissart, on n'a pas besoin d'une protection minérale de la viande comme ce serait le cas en milieu marin avec vagues, courants, …Ici, le cadavre se dépose au fond du puits, connexions conservées, et est parfaitement à l’abri. Pas de vagues, pas de courants, milieu réducteur… Au poil pour conserver les os en connexion.
  3. Il y en a qui ont des greniers remplis de merveilles, les veinards ....
  4. Ouf, c'est super dur au niveau terminale ! Je crois pas que je l'aurais réussi avec le peu de contenu géologique dans le programme à ce moment-là (2013-2014)... Toute la difficulté est d'établir une relation génétique entre les roches métamorphiques (dont on n'a qu'une vague description) et le granite. En plus le gradient métam est pas mis en avant sur la carte, des micaschistes-gneiss aux migmatites ; tout ce qu'on voit, c'est que les granites sont dans le même coin. Il faut même savoir manier un minimum la grille pétrogénétique pour interpréter correctement les assemblages observés... "Des traces de déformation sont présentes" "solidus d'un granite" <=> "domaine de la fusion partielle" Pas de hachures, pas de couleur, rien... "domaines de stabilité de quelques mnx repères" : ah bon ? Il faut les imaginer alors, je ne vois que des réactions moi...
  5. Elle est terrible la première !!!
  6. Aujourd’hui
  7. Foulque macroule À Bidart et à Biarritz.
  8. Trouvé dans du sable et travaillé à l'acide acétique, peux être du poissons osseux ? Coupe du site
  9. 36ème salon minéraux et fossiles (bijoux) Autun (71) Organisée par l'Association Géologique du Morvan, cette bourse accueille une vingtaine d'exposants (minéraux français et du monde, fossiles et 1 stand bijoux) Le thème de l'exposition cette année se portera sur les fossiles (bioconstructions et bioaccumulations : coraux, spongiaires, rudistes etc...). de 10 h à 19 h, entrée 2 euros, gratuit pour les moins de 12 ans, 1 échantillon de collection offert par l'AGM aux enfants accompagnés 1er et 2 juillet 2017 à l'Hexagone : 1 boulevard Frédéric Latouche Autun (71)
  10. rien qu'au visuel ça sert à rien de se battre pour ça !!! c'est limonitisé et ça restera qu'un nodule si ça se nettoyait...
  11. Personnellement j'utilise Office Access 2007 , il doit y avoir l'équivalent chez Open Office ou Free Office
  12. C'est vrai que la photo est assez ignoble, je vais trouver le moyen d'en faire une mieux.
  13. Belle Columbite! C'est intéressant de voir à quoi ressemble le Malacon.
  14. Bonjour, Comme te l'a dit jjnom, Next50, on attends les lames qui sont commandées. Donc au lieu de remplir mon post avec du blabla, attendons ces fameuses lames qui mettra tout le monde d'accord.
  15. Non pas du tout. C'est une question pour vous ; vous nous postez une photo en disant que c'est une éclogite, faciès métamorphique caractérisé par la présence de certains minéraux (grenat et omphacite). Je veux juste savoir où ils se trouvent, parce que sur la photo j'ai du mal à deviner...
  16. Le tout est un terrier rempli de restes de repas et tes points noirs sont sans doute des coprolithes de crustacé
  17. Tu as raison, avec des ammos!
  18. bien vu!
  19. Hier
  20. Pour la pierre -1: je suis en nettoyage et j'ai l'impression qu'elle laisse apparaître une croute qui aurais fusioner je vous ferais des photos une foi nettoyer .
  21. Bonjour, apparemment ce serait du Pliensbachien. Je l'ai trouvé dans un nodule de ce qui pourrait être un Pseudopecten aequivalis d'environ 7 cm sur 7 cm et une rynchonelle qui pourrait être une Calcirynchia d'environ 8 mm (photos jointes)
  22. Quoi ? Encore un gypse flottant ? Et c'est pas fini ! 8cm, provient des ravines (marnes) autour de Castel dei Britti, sud est de Bologne. Pas de photo aux UV mais de mémoire, elle réagit mais timidement.
  23. Chouette ca Christian ! Tes éponges ressemblent aussi a mes fossiles de Chateaupanne ! Philippe
  1. Charger plus d’activité