Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Voir le nouveau contenu de Géoforum

Affichage de[s] sujets posté[e][s] durant les 20 derniers jours.

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Quartz et Silex

    Bonjour tout le monde. Voici quelques pièces (3) résultat de mes coups de masse. Histoire de voir comment ça se passe dans ces "petits" cailloux.
  3. Aujourd’hui
  4. Météorite ou hématite?

    Oui densité 4, mais j’ai comme une tendance à être sceptique sur tout ce qui vient de l’espace et qui ressemble à une roche terrestee : il faut verifier => test acide peu dilué => méthode de calcul densité => la methode d’imagerie des zooms, fort artistique certes rien qu’avec la trace poudreuse, il y a comme un lézard
  5. Tonalites

    +1 Surtout que bien souvent on surestime la proportion des minéraux sombres. Quelques chartes : Un exemple charte et roche:
  6. Reconstruction en 3D du Trilobite Agnostus

    J'ai fait un premier test de nage assez concluant test de nage (lire la vidéo en boucle)
  7. D'après les nombreux calculs et différentes simulations réalisés, les longs mois d'observation de l'orbite elliptique de cette Améthyste, il semble que sa probable origine de la galaxie du Sombrero tende à s'avérer... JeF
  8. Silex: différents types et aspects

    Bonjour, Non la quincyte est un calcaire lacustre teinté en rose par un pigment fossile. On n'en trouve que dans la région de Quincy. http://www.museum-bourges.net/museum-patrimoine-remarquable-17.html
  9. Au Sud de la ligne Meudon - Berru le bassin de Paris « se soulève » à partir du Thanétien (tectonique dite « Pyrénéo-Provençale ») et les dépôts sont plutôt des altérites résultant de la karstification de la craie. quelque part c’est logique qu’il n’y a pas une conservation importante au Sud de ce secteur. Mais celui ci comprend quelques anticlinaux qui se soulèvent au Paléogène.
  10. Les roches magmatiques

    ce qui est sympa dans cette anecdote Trenen c’est que cela montre bien que tout comme une série tonalitique, une série gabbroïque a de multiples faciès avec une variabilité de teneurs mineralogique. quel était le site de cet échantillon ?
  11. Hier
  12. Vos minéraux des Hautes-Alpes

    Bonjour à tous, Je suis retourné sur le site à septaria. J'ai bien regardé pour les pyrites/marcassite et j'ai trouvé un peu de tout ! comme quoi, en regardant différemment :) Du coup, j'en ai aussi trouvé dans d'autres marnes proches mais je ne suis pas retourné là ou j'en avais déjà trouvé. Dans ces 2 spots, pas mal de marcassite rouge/violet + ou - cristallisée, mais en particulier une série "pyrite, chalco?" irisée sur roche grise, et un nodule brun foncé C'est bien mieux que ce que j'avais trouvé ailleurs et ça m'a bien accroché. Je comprends mieux l'attrait surtout sur cette série, en particularité sur la micro :) Donc si vous pouvez me dire ce que c'est !? il y a beaucoup de différentes couleurs ! Pour les trous, c'est vrai qu'on en voit à des endroits improbables ! coucou voisin jlp photo 1&2 : 2 types de marnes photo 4 : nodule 28mm le + beau en micro photo 5 : cristaux irisés de ?, 5cm de large photo 6 : nodule centre 9cm, boule marcassite 5cm photo 7 : 3cm de large photo 8 : tête 14mm de large
  13. Pour la voir en grand format => https://commons.wikimedia.org/wiki/File:France_geological_map-fr.svg?uselang=fr => https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_des_temps_géologiques Pour le voir en plus grand => https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Geological_time_spiral_(fr).jpg << A la fin du Dévonien, il y a 360 millions d'années, ces récifs se sont réduits brutalement, ils ne couvraient plus alors que 1000 km². La dérive des continents, lors de la fermeture de l'océan entre l'Amérique du Nord et l'ancien Gondwana, a modifié les courants marins et entraîné une baisse de la température défavorable à leur développement. Il ne reste plus qu'un immense continent : la pangée bordée par un océan unique, la panthalassa (Océan Pacifique) >> => http://vieoceane.free.fr/paf/ficheb1.html
  14. Minéraux de l' Aveyron (région Midi-Pyrénées)

    Fluorine verte en cubes verts à discret 'effet alexandrite' et Quartz [75mm] La Boule de Kaymar
  15. Fluorine rosée en 'pyramides mayas' et Quartz [70mm] Petit col Ferret, Italie, massif du Mont-Blanc Découverte Roberto Ferronato il y a 30 ans
  16. Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Woha superbes ces béryls !
  17. Brachiopodes - demande d'indentification

    Oui, je rejoins Gael sur le manque de documentation des lieux de trouvaille de ces spécimens... Il se trouve que j'ai acheté sur brocante ou autre alors...Cependant, j'avoue ne pas avoir pris également assez de temps pour ranger/documenter mon bazar... Merci Gryp et Alain pour les propositions d'identification.
  18. Et d’ailleurs on voit bien que c’est un processus récent puisque leur géométrie est liée à celle de certains blocs, notamment sur la 2ème image.
  19. Stacker précis sans l'être

  20. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Nous sommes , hélas ! , associés à vie............
  21. In Memoriam : Aldaberto Giazotto [1940-2017]

    Quelle tristesse... Il doit s'agir de ce reportage d'Otto :
  22. Comment s appelle cette Pierre?

    Bonjour, + 1 pour "Pyrite" ice tea
  23. Belles trouvailles comme d'hab
  24. Meilleurs sites internet sur la minéralogie

    Je vais me contenter d'un copier coller: http://www.mindat.org (highly recommended mineralogy database) http://www.geminterest.com (highly recommended french gemology database, you don't really need to speak french to use it) http://www.gemsdat.be/overzicht%20eng.htm (another big gem database) http://www.gemdat.org (gemology database still under construction ) http://www.webmineral.com (mineralogy database, interestingly gives optical data for unusual minerals) http://www.mineralienatlas.de/index.php ... ge=english (another extensive mineral database) http://www.gemologyonline.com/Forum/phpBB2/index.php (highly recommended gemological forum) http://www.gemologyproject.com/ (gemology website, good place to learn the basics) http://www.bwsmigel.info/home.html (free online gemology course) http://rruff.info/ (Raman spectra and X-ray diffraction database) http://www.mineralatlas.com (mineralogy website, interestingly it features Raman spectra of minerals) http://www.mineral-forum.com/message-board/ (highly recommended mineralogy forum) http://www.handbookofmineralogy.org/search.html?p=alpha (nice handbook of minerals)
  25. Sortie oursins

    Bonjour, Merci à tous pour vos avis. Comme je l'ai dis sur la page précédente c'est du Coniacien et donc d'après ce chouette doc (merci jjnom) je suppose que cela correspondrait avec la province Anglo-Parisienne puisque ces oursins proviennent de la région de Fécamp. Pour des dégagements plus poussés ce sera quand je pourrais donc pas avant quelques semaines.
  26. Du granite avec des grains de métal ?

    Visiblement, Next0,05, il te manque beaucoup d'autres choses. En particulier, celles qui évitent la destruction par la modération d'un fil complet à cause de tes messages malodorants. Et tu as le culot de relancer l'affaire, sans aucun regret, en te servant d'un autre fil. Un forum, c'est partager, aider, réfléchir ensemble. Ca n'a pas été conçu pour démonter que tu as la plus grosse. Et puis, pour ce qu'elle te sert, ton expérience descriptive, pas franchement une aide à la décision...Ca se balade dans tous les coins des triangles: "ça peut être du sédimentaire comme du plutonique microgrenu. Peut être une anorthosite ou une syénite feldspathoïdique. je reste sur anorthosite ou quelque chose plus riche en quartz diorite est possible on est d’accord." Alors, un peu d'humilité et de retenue dans tes propos seraient très profitables à tout le monde.
  1. Charger plus d’activité (nouveaux sujets, messages et photos)