Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le samedi 21 octobre  ▲

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement   

  1. Dernière heure
  2. ah désolé ça va être dans la semaine pcq oggi on a trouvé une veine carrément inattendue dans un coin connu que je tiendrai secret avec des quartz de 5cm en hérisson du coup c'est presque plus important pour le moment!!!
  3. Le morceau fait environ 15x15 cm et les cristaux font entre 5mm et 1cm de diamètre pour 3 à 5 cm de long. Merci pour la localisation Laurent71
  4. Merci pour l'explication sur les otolithes
  5. Oui, ça commence à devenir jaune...
  6. Très joli spot Chapelain Mumuch !
  7. Aujourd’hui
  8. Bienvenue , Blanc d'un bel effet !
  9. Voici un petit schéma explicatif à partir d'une otolithe pour comparer et voir un peu leur morphologie
  10. Ah ben ouais, c'est cool de voir enfin en vidéo cette méthode qui m'intriguait ! Comme Philippe je serai plutôt adepte de la bâtée (ou pan pour moi) mais le jiggage semble être intéressant Faudrait que je passe te voir un jour, qu'on se fasse une sortie dans le 44 mumuch :)
  11. voie d eau romaine...
  12. le cul est comme d'hab... cassé :D presence de sphalerite du coup la fluo est extraite jusqu'à la *racine*...
  13. Bonsoir. Pour la première photo, plutôt que zonation je dirais plutôt polyphasage. Un cœur (bleu) qui semble être essentiellement quartzeux. Puis, entre bleu et vert une plage principalement feldspathique, avec quelques rares quartz et minéraux noirs. Entre vert et rouge, une plage quartz-minéraux noirs (micas?). Et enfin une plage externe où on repère plusieurs fois des lignes de cristal automorphe. Mais ces lignes semblent avant tout révélées par des alignements de quartz (résiduels). Quasiment pas de minéraux noirs. Ca ne ressemble pas au zonage classique des plagioclases. Je dirais bien 2 phases de formation de feldspaths avec la seconde quelque peu saccadée. Le fait que le feldspath semble se développer au détriment des quartz et des minéraux noirs suggère que le feldspath est potassique et qu'il est le résultat d'un métamorphisme.
  14. Grotte, glacier?
  15. Un griffoir à ours ?
  16. Moi j ai l impression qu'il y a plus d ammonites sur Houlgate que sur villers, ou alors, c est que je cherche mal sur villers
  17. Si c'est une caldéra à plusieurs centaines de kilomètres, ça ne sera que des cendres... qui tomberont pendant un certain temps ( voir les Eruptions du Pinatubo par exemple )... rien de catastrophique... il faut arrêter de psychoter pour un oui ou pour un non surtout dans un Pays comme le Japon qui est au fait de ces risques, et qui as pris des mesures. ( même si l'histoire as prouvé que les mesures de protection aux Tsunami n'étaient pas suffisantes... dans certains cas bien spécifique ) les dernières éruptions Islandaises sont un bon exemple ( à leur mesure ) de l'impact de ces cendres : rester dans les bâtiments, porter un masque quand on est à l'extérieur ( type masque médical ou masque de chantier anti poussière ) et hop... Comme l'indique Nodarref en faisant référence à l' Eyjafjallajokull. Pour indication... les Champs Phlégréens qui sont une caldéra d'une importance similaire à ce qui se trouve au Japon sont à peine plus loin de Paris que le centre de Kyushu est de Tokyo... Et ils ne sont pas aussi surveillé que les volcans Japonais, donc si tu t'inquiètes de ce qui pourrait arriver à ta famille au Japon du devrais commencer par t'inquièter à ce qui pourrait lui arriver en France.... Parce qu'on as le même risque ici. (et les Champs Phlégréens, si jamais ils ont le maleur de péter, ils feront un carnage vu l'endroit ou se trouve la caldéra )
  18. Il faut essayer je suis pas convaincu par ces "produits magiques" qui reste un abrasif Merci à tous ! J'aime beaucoup cette espèce minérale, et je commence à m'intéresser aux autres localités pour pouvoir comparer la cristallo, leur gangue et leurs conditions de formation. CAP BLANC NEZ 4EVER
  19. Bonsoir Merci Next50MY donc quaternaire super. Merci gaeldelploeg il est vrais qu'elle ressemble un peu plus a du cervidés, les plis plus accentué (je ne connais pas les termes technique). j'avais pris Auroch comme premiere idée a cause de se post: C'est ce que j'avais trouvé de plus ressemblant a ma dent. Du coup en regardant mes autres dents, j'ai peu être une piste pour d'autres dents ou je me serais peut être aussi dirigé vers les bovidés. Elles pourraient si c'est bien du cervidés, être bien placées dans une mâchoire même si c'est surement pas du même animal. J'ai remarqué que les dents cervidés sont plus affutés mais les miennes sont helas avec les pointes fortement usées voir même cassées.
  20. Bon choix romain ! Comment est le "cul" du cube ?
  21. Merci pour vos commentaires Ravis de partager cette technique méconnue ^^
  22. Hola lolo superbe découverte
  23. les photos... pour pleurer
  24. Merci pour vos réponses, c'est du rapide. Je ne connaissais pas On a toujours à apprendre !
  1. Charger plus d’activité