Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Vente de minéraux français et cristaux du monde sur Internet / Enchères chaque début de mois.
▲  Vente de minéraux français et cristaux du monde sur Internet / Enchères chaque début de mois.  ▲

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement   

  1. Dernière heure
  2. Bonjour à tous, @pyb petite question. Que ce ne soit pas une Morphoceras d'accord mais pourquoi trop grande ? Est ce donc impossible qu'une Morphoceras macrescens mesure 13 cm ? J'en ai de 8 cm, de 9 cm et une de 10 cm et elles ne sont pas complètes alors 13 cm ce n'est pas si loin.
  3. trait noir sur la porcelaine,comme le fusain!
  4. Mouches de galène à première vue...
  5. Que bonito todos esos paisajes ! y con piedras tambien bonitas ! Bon suite de ballades et de recherches, le chili ca a vraiment l'ai top, en plus il y a atacama pour les météorites
  6. La scheelite gemme est une pure merveille également !
  7. Tkt même pas, secundo ano de espagnol al colegio ! Y gracias
  8. Sur les photos, il n'y a pas la couleur de la Chalco. Faire le test du trait avec un bout métallique, sur porcelaine non émaillé pour voir le résultat.
  9. Salut elasmo et Geodinos, merci pour les infos! Pour la vertèbre j'ai douté ainsi que pour les "os" de couleurs noir... Sinon pour les cailloux je les avais ramasser car pas communs du tout par chez moi...et la possible morille est dure!
  10. Muy bien ASPARIS Faire le test avec un chalumeau, ça colore la flamme en bleu.
  11. cette fois, je suis plus prés de la cordillère, toujours avec les supers photos du téléphone.... la seule trouvaille, c'est une veine de cuivre, sondée mais pas d’accès ni exploitée, je pense. avec des morceaux de sulfate et quartz (les seuls!)avec un poil de chalcopyrite, comme j'étais parti pour chercher des cristaux de quartz, j'ai zappé assez rapidement une vue du terrain, plus loin, des traces d'épidote (?)j'ai cherché plus cristalisé , rien sur le chemin du retour, un four a même la montagne et ce genre de cailloux; du gypse? ne réagit pas à l'acide , se raye à l'ongle Retour dans la vallée, au détour d'un virage,un beau bloc descendu avec le dernier séisme... d’après ce que j'ai compris, les cristaux sont plus hauts, ce sera pour la prochaine fois ... .
  12. Podria ser "atacamite" tambien ?
  13. Aujourd’hui
  14. Pour la dernière... Morille de quartz. Test de dureté .,'?
  15. Merci ! Toutes ces ammonites proviennent du même banc. Je suis quasi certain qu'il s'agit du Callovien moyen. Si je devais dire une bêtise, je dirais que la première, c'est peut-être encore du Kosmoceras, macroconque en l'occurrence. L'enroulement semble similaire à celui des kosmoceratinae macroconques de la période (par exemple jason), la forme de la coquille platycône aussi, présence de tubercules ombilicaux, côtes secondaires fines et nombreuses, légèrement proverses et qui semblent s'effacer vers la fin des tours, ouverture ombilicale marquée. Bref, ça m'y fait penser... dommage qu'elle soit si abimée... Sincèrement, je suis quasi sûr que c'est pas le Bathonien à ce niveau.
  16. Belle bête avec l'œil bien visible, ce n'est pas si fréquent !
  17. c'est possible dans la vallée de l'ain? la pierre et aimantable comme l'acier
  18. il s'agit d'un minerai dissémini dans une gangue quartzeux ou de calcite mais généralement c'est le cas de la galène...
  19. Si señor
  20. si quelqu'un a une idée pour aiguiller ma lanterne merci!!!!
  21. Cela me fait aussi penser à de la tortue
  22. salut à tous, je viens de troquer ce caillou , la personne pense qu'il provient des alentours de Vicuña. c'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant sur GéoWiki. alors , brochantite ou pas ? merci 10 cm x 8.5 cm plus prés, détail
  23. Si vous voulez que je prenne plus de photos ou mieux sur tel ou tel échantillon , n'hésitez surtout pas !
  24. Oui, de l'aluminium. Les boules de papier alu laissées dans un feu ont cet aspect
  1. Charger plus d’activité